mercredi 17 décembre 2014

"Va-t'en Grand Monstre Vert" de Ed Emberley [Chut, les enfants lisent / 4]

Aujourd'hui c'est mercredi et c'est surtout lecture grâce au rendez-vous Chut, les enfants lisent créé par Yolina, du blog Devine qui vient bloguer?


Aujourd'hui je voudrais vous présenter un album déjà ancien et qui a un vrai succès auprès des enfants : "Va-t'en Grand Monstre Vert" d'Ed Emberley.


C'est un livre de grand format avec une couverture cartonnée et des pages épaisses, comme plastifiées. 
En tournant les pages l'enfant fait peu à peu apparaître un monstre : un jeu de découpes fait surgir le visage élément après élément: les yeux, le nez, la bouche.... jusqu'à la tête complète. Chaque élément est d'une couleur différente et au final le monstre n'est pas très effrayant. 


L'enfant continue ensuite de tourner les pages pour cette fois faire disparaître le monstre et lui dire "Va-t'en!".


On peut acheter ce livre pour rassurer un enfant qui aurait peur des monstres et les "déconstruire" avec lui ou tout simplement pour l'originalité du livre et le plaisir de voir la tête apparaitre peu à peu. Emmy et Ethan n'ont pas du tout peur des monstres mais ce livre leur plaît beaucoup.


Ethan est complètement fan : en ce moment on le lit touts les soirs, parfois deux fois de suite! Je fais ma grosse voix et lui fait semblant de se bouger les oreilles et d'avoir peur. Il le lit même seul dans la journée en criant sur le monstre!

Emmy de son côté le connaît par coeur et se prend au jeu de le lire parfois à son frère : l'histoire est facile à retenir.
Bref, un livre pour combattre les monstres facilement!


17 commentaires:

  1. Il est top celui-ci, il a bien aidé Louise dans sa période "il y a un monstre dans ma chambre"...
    Dans le même genre, elle aime bien Gros Cornichon http://www.lepaysdesmerveilles.com/livres-cd-dvd/gros-cornichon-edouard-manceau-editions-seuil-jeunesse-chut-les-enfants-lisent-16.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant pas de problème de monstre chez nous mais au cas où on est équipée! ;-)

      Supprimer
  2. Sympa ce livre, que je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très sympa, les enfants aiment beaucoup en général.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais je le garde dans ma liste pour le jour où bébé Koala aura peur des monstres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un bon support pour déconstruire la peur!

      Supprimer
  4. il est juste génial ce livre, nous ne l'avons pas mais nous l'empruntons souvent et franchement, il plaît vraiment beaucoup beaucoup beaucoup !!!
    Vassilia

    RépondreSupprimer
  5. Je retiens car Loustique est dans sa période "peur de son lit", je pense qu'il pourrait nous aider ! merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en tout cas, ces périodes là ne sont pas marrantes!

      Supprimer
  6. Un classique extra ! Je l'ai souvent utilisé en classe mais tu me donnes envie de le lire à mon Grand . Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien pouvoir utiliser ce genre de livre en classe... j'aurais dû être instit et non prof en collège... ;-)

      Supprimer
  7. Ce livre est vraiment très sympa. Joli choix !

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air très sympa ce livre et apparemment si j'en crois les comm très efficace et très apprécié !
    bisous

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.