mardi 16 décembre 2014

Donner un jouet + "La robe de Noël" de Ichikawa (Activités de Noël # 10)

Aujourd'hui dans le calendrier de l'Avent  j'avais prévu un moment qui me tient à cœur, trier les jouets et surtout (réussir à) donner des jouets pour Noël. 

J'ai  du mal avec certaines des "traditions" actuelles concernant cette période, notamment : les listes de Noël à rallonge et les inévitables "sois sage où le Père-Noël ne passera pas" de certains, ce qui est complétement hypocrite et inutile (le Père-Noël passe toujours au final) et malsain pour les enfants.

Je souhaite donc essayer de transmettre autre chose à Emmy et Ethan, à la fois la magie de ces fêtes mais aussi un état d'esprit bienveillant et généreux, un moment où l'on pense aux autres. 





Emmy n'a que 3 ans donc cette tradition de "donner avant de recevoir" ne fait que commencer. Je lui ai expliqué que le Père-Noël était aidé par les parents pour pouvoir offrir des cadeaux aux enfants, qu'il ne peut pas s'en sortir tout seul. Et que du coup certains enfants n'ont malheureusement pas de cadeaux car leurs parents ne peuvent pas aider le Père-Noël, ils sont trop pauvres (maman, tu n'es pas pauvre toi? m'a-t-elle tout de suite demandé pour se rassurer). 
Je lui ai dit que c'était donc nous qui allions aider le Père-Noël pour ces enfants, en amenant un jouet qu'elle ne veut plus au magasin qui le transmettra directement au Père-Noël. 
Je lui ai demandé si elle était d'accord, elle m'a répondu que oui. En revanche en lui montrant quel jeu on pouvait donner (j'avais fait un pré-tri) elle a eu un peu plus de mal, normal on ressortait des choses dont elle ne se servait plus ou auxquelles on ne joue pas souvent et du coup ça a réactivé son intérêt.




Mais l'essentiel est là, je lui ai expliqué et d'année en année cette action prendra du sens pour elle, en tout cas j'espère.




C'est le premier Noël où Emmy commence à comprendre un peu et du coup je me pose beaucoup de questions. Elle n'est pas encore complétement immergée dans le rêve de Noël et je cherche mes marques, je me demande jusqu'où il faut aller dans cette belle croyance. 




Par exemple j'aime parfois faire des cadeaux "home-made" et je voudrais bien qu'Emmy  s'associe à ce plaisir de créer et d'offrir des cadeaux qu'on prend le temps de fabriquer en pensant à l'autre. 
Oui mais alors c'est pas le Père-Noël qui conçoit et offre les cadeaux?
J'aimerais qu'Emmy remercie pour tous ces cadeaux, qu'elle comprenne que tout ça ne tombe quand même pas du ciel, qu'il faut être reconnaissant et non blasé de tout ça. 
Oui mais alors c'est pas le Père-Noël qui offre les cadeaux?

Bref, un Noël plein de questions mais de magie aussi alors Joyeux Noël!


6 commentaires:

  1. mon papa a réalisé une belle boîte pour ma maxi-chouquette en disant que c'était le père-Noël, ici on ne cherche pas à leur faire croire mais on laisse faire... Maxi nous a dit que Pape connaissait bien le père-Noël car il était un de ses petits lutins... si tu fais des cadeaux Home-made, tu peux te faire passer pour un lutin, ou juste dire que c'est un moment de partage et que toi aussi tu as envie de partager et de faire :-)
    Vassilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est comme ça que je pensais faire, merci des conseils en tout cas. Dur de savoir quoi faire parfois entre la magie que l'on voudrait garder un peu et ce que l'on voudrait transmettre...

      Supprimer
  2. Très bonne idée. Moi aussi je déteste le "si tu n'es pas sage tu n'auras pas de cadeaux". Ça doit être dure de faire le tri pour elle et pour toi sachant qu'il y a éthan juste après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je donne les jouets auxquels on n'a pas accroché toutes les deux ou des jouets inintéressants... Mais effectivement avec Ethan derrière on n'a pas une montagne de trucs à donner!

      Supprimer
  3. Je crois qu'on peut très bien transmettre avec le coeur et avec un peu d'imagination à la fois la magie et les valeurs de noël, après tout , le père noël est une vérité dans l'imaginaire des petits mais aussi des adultes , pour moi, il est foncièrement bon cela me semble essentiel , je n'aime pas non plus le père noël "justicier" c'est un contre sens , il est là pour gâter en effet tous les enfants et pourquoi pas avec l'aide des parents ? très bonne idée je trouve !!! ensuite, le merci il va au père noël en général et tous les pères et mères noël s'y retrouveront et le concept évolue de lui même avec l'âge de l'enfant en gardant les valeurs de générosité, d'échange et d'amour et de partage! il ne faut pas trop intellectualiser le père Noël mais plutôt , je pense, rester dans la magie , la simplicité , l'émerveillement de l'enfance et surtout être juste avec soi et sa façon d'être , le père noël s'adapte aux différences d'une famille à l'autre !
    bisous et merci pour ce doux Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noël est passé, je crois que pour l'instant on a transmis ce que l'on voulait.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...