mardi 20 janvier 2015

Carte à gratter ou Scratch Art

Ce week-end Emmy a testé pour la première fois les fameuses "cartes à gratter" (appelé aussi "Scratch Art"). Son papa lui avait en effet ramené un joli kit des Etats-Unis, sur le thème des princesses.




Le principe des cartes à gratter, c'est d'avoir une feuille cartonnée noire sous laquelle se cache différentes couleurs. Il suffit donc de gratter avec un stylet en bois pour dessiner et faire apparaitre les couleurs.

Dans le kit reçu par Emmy, il y une couronne à décorer (en grattant et en collant des pierres), des cartes avec des arrière-plans roses, arc-en-ciel, argent ou or, 2 stylets en bois de taille différentes, des supports chevalet pour exposer ensuite les cartes et une plaque de pochoir sur le thème des princesses.


Nous avons décidé de réaliser la couronne, en nous aidant des pochoirs.





Emmy a bien aimé gratter et comprendre le rôle des pochoirs. Elle a pris plaisir à coller les jolies pierres précieuses et pour une fois à faire une activité manuelle avec son papa ;-).




 

Cependant je pense qu'Emmy est encore un peu petite pour les cartes à gratter, je crois qu'elle n'a pas vraiment saisi la "magie" de pouvoir faire apparaître un dessin, je ne l'ai pas sentie spécialement étonnée, emballée, par cette nouveauté.





Je pense aussi qu'il faudrait d'avoir passer par la phase de "création" d'une carte à gratter en recouvrant une feuille de pastel puis en étalant de la peinture noire par dessus. Ainsi Emmy comprendrait mieux le principe.





Bref, une jolie activité partagée à trois et à renouveler un peu plus tard!

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ça permet de faire beaucoup de choses mais Emmy est encore petite pour l'instant.

      Supprimer
  2. moi je connais une petite fille un peu plus grande qu'emmy qui serait ravie de gratter ces jolies cartes !!!
    une idée à retenir !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est sûr, il faudrait que j'y pense quand elle passera par Paris!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.