mardi 13 janvier 2015

Jeu tactile

Emmy possède le coffret de jeux "Mon kit découverte des cinq sens"  élaboré par Les Maternelles.




Comme son nom l'indique, ce coffret comprend plusieurs jeux pour explorer les 5 sens. 
Parmi tous ces jeux, le préféré d'Emmy est indéniablement celui qui permet d'explorer le sens du toucher.

Pour ce jeu sensoriel, Les Maternelles proposent un petit sac avec 6 paires d'animaux dont la surface est texturée : le chat avec une douce fourrure, le poisson tout lisse, la tortue avec des écailles, le cochon avec un velours très ras, l'ours avec une polaire un peu bouclée et enfin le mouton et sa laine.





Une des premières variantes du jeu consiste à mettre 1 jeu de carte dans le sac et l'autre étalé devant l'enfant. Il faut alors qu'il plonge sa main dans le sac et qu'il devine quel animal il touche en regardant (et/ou touchant) les exemples posés devant lui. 





On peut ensuite corser le jeu en mettant toutes les cartes dans le sac et deviner l'animal de mémoire.




Certaines matières se ressemblent beaucoup au toucher et il n'est pas simple de différencier certains animaux (l'our et le mouton par exemple).

Emmy adore ce petit jeu qui dure entre 5 et 10 minutes mais que l'on peut répéter autant de fois que l'on veut. Elle rit beaucoup quand elle se trompe et qu'elle confond deux animaux entre eux.


C'est un des seuls jeu de société que nous possédons qui met à contribution le sens du toucher mais vu comme il amuse Emmy je pense que je vais le développer en lui faisant deviner des objets du quotidien (cuillère, éponge, coton...), pourquoi pas selon les pièces de la maison?

Bref, un jeu sensoriel tout bête qui plaît beaucoup!

4 commentaires:

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...