jeudi 12 février 2015

Expérience scientifique râtée : petits oursons dansants

Ce week-end j'ai proposé à Emmy de réaliser une petite expérience scientifique.
Sur le génialissime site Playdoughtoplato j'ai trouvé une expérience qui consiste à faire danser des bonbons dans un verre.
Pour cela il faut des verres, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et des bonbons en gélatine. 



Je n'ai pas réussi à trouver des bonbons en forme de serpent, comme sur le site Playdoughtoplato (dommage je pense que le rendu est encore plus sympa) donc j'ai acheté des oursons.
Emmy a mesuré 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude qu'elle a versé dans un verre d'eau chaude. Elle a ensuite rajouté des oursons, mélangé un peu et laissé reposer 15 minutes.




Pendant ce temps elle a versé du vinaigre blanc dans un grand pot en verre (et mangé 4 ou 5 oursons). 



Les 15 minutes passées, il faut repêcher les bonbons et les transvaser dans le pot avec le vinaigre.
Des belles bulles se forment alors et peu après les bonbons se mettent (normalement) à "danser", à bouger tout seul dans le liquide.




Malheureusement nous n'avons pas atteint la dernière réaction... Nous avons utilisé du bicarbonate destiné à l'hygiène des dents (et non du bicarbonate alimentaire) peut-être est-il différemment dosé? Les oursons sont peut-être trop lourds? 





Emmy a bien aimé réaliser cette expérience et n'a pas été déçue que ça ne fonctionne pas, les bulles étaient jolies, elle s'est régalée de bonbons donc pas de problème. De mon côté j'ai hâte de recommencer pour admirer des oursons qui dansent!


Explication de la réaction : quand on transvase les bonbons trempés dans le bicarbonate de soude, l'acide acétique contenu dans le vinaigre réagit et un gaz carbonique (et donc des bulles) se forme. Ces bulles de gaz se créent autour du bonbon et comme les bulles remontent à la surface, elles tirent le bonbon avec elles, ce qui donne un mouvement.  

Bref, une expérience ratée cette fois mais on ne s'avoue pas vaincues!!

2 commentaires:

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...