jeudi 5 février 2015

Perles d'eau : une expérience sensorielle surprenante!

Ça y est, nous avons enfin testé les perles d'eau! Les perles d'eau ce sont ces minuscules billes de gel qu'il faut réhydrater 4/5h dans l'eau pour qu'elles grossissent. On s'en sert normalement pour décorer le fond des vases de fleurs.







Un matin avant de partir à l'école j'ai présenté à Emmy les petits sachets de perle. Je lui ai proposé de les ouvrir et de les mettre dans l'eau pour avoir une surprise en rentrant de l'école.







Après une journée d'école et un retour mouvementé car Mademoiselle n'avait pas fait la sieste et était du coup de très mauvaise humeur, elle ne m'en a pas reparlé... C'est moi qui lui ai rappelé et elle s'est alors précipitée à la salle de bain et a crié "wahou"!
Nous avons égoutté les perles, je les ai mises dans une caisse et je les ai données à Emmy avec différents outils pour transvaser.








Elle s'est amusée toute la soirée avec (et moi aussi!), la texture est vraiment extraordinaire, on plonge les mains dans une matière mouillée mais sans eau, un peu visqueuse, qui glisse, qui rebondit. 







Ethan a également plongé ses mains dedans pendant un petit moment et il a vraiment eu l'air d'apprécier aussi. On voyait qu'il touchait quelque chose de nouveau et qu'il se demandait ce que c'était. 






On a transvasé, patouillé, cuisiné, trié par couleur, observé des billes de formes bizarres... bref, on ne s'est pas ennuyées.






 
Depuis, Emmy m'a demandé presque chaque jour de ressortir les perles d'eau pour jouer avec. Elles se conservent parfaitement dans une boîte hermétique. 

Le quatrième jour elle a pris un malin plaisir à éclater les perles entre ses doigts... bien que ce soit une nouvelle découverte sensorielle et un bon entrainement de motricité fine ;-), le résultat est plutôt salissant car les perles éclatent en une sorte de "grumeaux" visqueux...

Bref, une très belle activité sensorielle!
 

6 commentaires:

  1. Depuis que je l'ai vu, j'ai très envie de la faire !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vaut vraiment le coup, les sensations sont étonnantes pour les enfants et leurs parents!!

      Supprimer
  2. J'avais vu Maman Nougatine qui avait testé, et j'avais gardé l'idée... je la retrouve chez toi et je me dis que j'ai vraiment envie d'essayer! Je sais que même moi je vais rigoler avec cette activité, mais je pense que ma Coquillette est encore un peu petite (18 mois) et comme elle met tout à la bouche encore... Mais ça a l'air sacrément chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 18 mois ça doit être génial mais c'est vrai que c'est galère si elle met tt à la bouche. Je te confirme, je me suis bien amusée aussi!

      Supprimer
  3. ça a l'air très sympa et très facile à mettre en oeuvre et en plus c'est joli ! Ils sont mignons tout les deux à patouiller ensemble ! Chouette de voir Ethan qui grandit et participe !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très simple et ça occupe un bon moment. J'ai hâte qu'Ethan participe encore plus!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.