mardi 24 mars 2015

Petite virée au musée d'Art Contemporain de Paris, le Centre Pompiodu

Dimanche nous sommes allés nous balader au Centre Pompidou de Paris, un lieu très sympa pour les enfants.


  

Nous avons commencé par la "galerie des enfants", un endroit rien que pour eux dans le musée et que je ne connaissais pas. Nous avons pu naviguer dans l'exposition-atelier "Surround" de Malachi Farell. Il a créé "une déambulation poétique, à la fois sonore et visuelle, autour d'une de ses préoccupations majeures : l'environnement."
Nous avons donc écouté la mer dans des transats, face à des déchets :



Puis Emmy s'est précipitée sur l'atelier de création libre à partir de chutes de papier. Elle a adoré créer des collages, colorier, manipuler dans un musée.





Nous sommes ensuite aller visiter l'exposition permanente du musée (malheureusement tout l'étage des collections modernes était fermé pour rénovation, il va falloir qu'on revienne!).




Emmy a aimé déambuler parmi les œuvres d'art. Elle posait parfois des questions, nous donnait son avis ou nous disait ce qu'elle voyait.


Outgrowth de Thomas Hirschhorn, 131 globes terrestres "pansés" pour montrer les conflits.




Étant très loin d'être une spécialiste en art contemporain, j'ai vraiment regretté qu'il n'y ait aucune explication, même succincte près des oeuvres.

Molécula de glucosa expandida, Damian Ortega, 1997


Post-minimal sculptures


J'imagine qu'il faut forcément s'équiper d'un audio-guide mais avec deux enfants, un peu dur de suivre de grandes explications, de surveiller, de répondre aux questions. Il y a aussi une application pour téléphone pour faciliter la visite. J'aurais bien aimé une première approche simple, près des œuvres, pour pouvoir mieux expliquer à Emmy ce que nous regardions.


Avalanche de Wilfredo Prieto, objets de forme sphérique.


Pour finir nous sommes montés au sommet du musée profiter de la belle vue sur Paris!




Bref, un musée très agréable avec les enfants, à refaire!

4 commentaires:

  1. Génial cette petite virée ! C'est le genre de sortie que j'apprécie beaucoup mais qu'on ne fait pas assez à mon gout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! A Paris c'est plus facile pour ce genre de sortie!

      Supprimer
  2. super ! elle a l'air passionnée ! les musées commencent à faire de réels efforts pour instaurer des parcours enfants vivants, interactifs et c'est tant mieux !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien et je pense que l'art contemporain plaît aux enfants, ça les interpelle beaucoup.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.