jeudi 14 mai 2015

Baby Mozart ou comment apaiser bébé

Pour Emmy, vers l'âge de 18 mois environ, j'ai entendu parler de la série de DVD Baby Einstein et notamment de "Baby Mozart". Par curiosité j'avais acheté le dvd.




Sur la jaquette,  le film est recommandé à partir de 3 mois, ce qui m'a évidement interpellée... Je trouvais ça très petit et je ne voyais pas trop quel intérêt pouvait avoir un bébé pour ce genre de chose.

A 18 mois passés Emmy a tout de suite accroché à ce style : une vidéo mettant en scène des jouets (très vintages!) et des objets, sur les mélodies de Mozart. Un peu difficile pour les parents d'apprécier cette réalisation "spéciale bébé" mais indéniablement le succès auprès des petits étaient là.



Et puis l'autre jour Ethan nous a fait une crise, une vraie, comme savent si bien en faire les bébés : une demi-heure après s'être endormi il se réveille en pleurs, inconsolable... Et il recommence 4 fois dans la nuit. Des vrais pleurs, un vrai problème (sûrement les dents), que nous avons essayé de soulager et de calmer par tous les moyens que nous connaissions et qui marchent d'habitude...
Mais il pleurait de plus belle et l'on sentait vraiment que quelque chose n'allait pas, qu'il souffrait et nous ne parvenions pas à l'apaiser. Je le prend avec moi, le berce, lui chantonne sa berceuse favorite mais il se tord dans tous les sens.

Sans savoir pourquoi, alors que je ne suis pas pour mettre les bébés devant la télé (encore moins à 9 mois!), je lance le DVD Baby Mozart en serrant Éthan contre moi.

Le résultat est spectaculaire :  Éthan se redresse, s'assoit, arrête de pleurer et de crier d'un seul coup et se concentre comme il ne l'a jamais fait.
L'effet apaisant est immédiat, cela se lit sur son visage, sur ces petits poings qui se desserrent... Il ouvre grands les yeux, penche la tête pour suivre les mouvements de la vidéo, gazouille de contentement.

5 minutes plus tard le voilà recouché et il s'endort sans aucun problème. 

Bref, je ne sais pas si c'est l'effet "nouveauté" ou si la vidéo a vraiment un effet apaisant sur les bébés mais toujours est-il que ce DVD est de qualité et nous a permis de nous rendormir rapidement!

2 commentaires:

  1. extraordinaire l'effet Mozart mais ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce Dvd en est la preuve, c'est une petite merveille!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.