vendredi 25 septembre 2015

Expérience : les fleurs boivent!

Il y a un moment que je n'avais pas proposé d'expérience scientifique à Emmy. Un bouquet d'oeillets offert un week-end et nous voici replongées dans les mystères de la vie végétale.

Dans cette expérience toute simple, il s'agit de montrer aux plus petits que l'eau dans le vase ce n'est pas là pour décorer, mais parce que les fleurs ont soif et vivent d'eau!




J'ai demandé à Emmy de colorer trois vases avec du colorant alimentaire : nous avons choisi le rouge, le bleu et le vert. Plus tard dans la soirée j'ai rajouté de l'encre dans les vases car je n'étais pas sûre que l'expérience marcherait avec le colorant.







Le lendemain, premiers résultats avec le colorant rouge :




Emmy était super contente (et surprise) de constater que les pétales s'étaient colorés. Nous avons pu voir les vaisseaux apparaître.




Bizarrement, alors que le contenu était le même dans les trois vases, les résultats sont différents selon les couleurs. Le bleu et le vert ont réagi avec retard et de façon beaucoup moins marquée.





Pour tout comprendre sur les pourquoi/comment de cette expérience : 

La fleur transpire par ses feuilles et ses pétales. Dans la tige, il y a des tubes fins, les « vaisseaux », reliés aux pétales. Lorsque de l'eau s'en va par transpiration tout en haut, cela aspire l'eau du verre, qui monte dans la tige. Résultat : les pétales se colorent. (explications du site espace-sciences).

Grâce à ce site j'ai bien envie de tester la coloration des fleurs en 2 couleurs!

7 commentaires:

  1. simple, jolie et instructive, voilà une expérience à ne pas rater !
    bises

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  2. Bonjour,
    je n'ai pas bien compris pourquoi le bleu et le vert ont réagit moins vite que le rouge pourriez vous réexpliquer? Je voudrais essayer de mettre en place cette expérience avec des élèves. Merci pour votre aide!
    Caroline

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    1. Aucune idée du pourquoi! C'est juste la constatation que l'on a pu faire mais je pense que cela dépend aussi des fleurs, de leur fraîcheur...etc

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  3. Bonjour,
    je n'ai pas bien compris pourquoi le bleu et le vert ont réagit moins vite que le rouge pourriez vous réexpliquer? Je voudrais essayer de mettre en place cette expérience avec des élèves. Merci pour votre aide!
    Caroline

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