mardi 27 octobre 2015

A la découverte de l'Amérique du Nord grâce aux Indiens (Voyageons ludique /2)


Nous voici de retour pour le rendez-vous mensuel "Voyageons ludique" mis en place par le blog Souris... Maman (toutes les infos ici). Le thème du mois d'octobre est l'Amérique du Nord.







Emmy connaît déjà un peu l'Amérique du Nord car son papa part au moins une fois par an en voyage d'affaire aux Etats-unis et nous sommes allés en Floride en vacances tous ensemble. A chaque fois c'est l'occasion de regarder un planisphère, les continents.




Pour ce thème, je n'avais pas d'idée précise puis une amie nous a proposé d'aller au musée du Quai Branly. Je me suis décidée à ramener Emmy voir la partie sur l'Amérique et notamment sur les Indiens d'Amérique.




En rentrant nous avons encore un peu discuté des Indiens puis j'ai proposé à Emmy de regarder un petit dessin animé qu'elle aime bien (et que j'adorais en BD) Yakari!




Pour continuer sur ce thème, nous avons parcouru un petit livre, "Alawa , enfant indien d'Amérique" d'Eleonora Barsotti. C'est un très beau livre documentaire qui permet d'apprendre énormément de choses (les différents types d'Indiens d'Amérique, leur coutumes, leurs manières de vivre).




Nous nous sommes ensuite lancées dans la confection d'une parure de chef indien.







Grâce à un fichier trouvé sur le site Documents Montessori (ici), j'ai également confectionné un petit jeu de memory sur les principaux éléments indiens afin de fixer le vocabulaire.







Pour finir nous avons complété notre découverte de l'Amérique du Nord grâce à "l'Atlas de Crocolou" d'Ophélie Texier.




J'ai entendu parler de cet atlas grâce à plusieurs blogs et il est vraiment très bien conçu et très complet pour l'âge d'Emmy.




Il nous a permis de relocaliser le continent américain, les différents pays qui compose l'Amérique du Nord, les différents types d'habitants, d'animaux ou encore les principaux monuments.




Bref, nous avons fait une longue escale sur le territoire américain d'aujourd'hui et d'hier, merci "Voyageons ludique"!
Pour découvrir les réalisations des autres participantes, par ici!


6 commentaires:

  1. et bien que de belles activités, bravo! c'est extra la façon dont tu as mis en route votre voyage autant artistique que pédagogique. Pour confidence j'ai hésité de choisir ce thème et comme mon filou a du mal à en démordre avec les dinos, j'ai choisi l'option halloween qui le titille!! mais je compte bien m'inspirer de tes idées, merci pour ton partage et ta participation vraiment riche en découvertes bises ps: ça fait un moment que je dois aller au quai branly ça sera l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Emmy a eu sa période dino aussi! 😉

      Supprimer
  2. Super ton article et vraiment belle la coiffe d'indien.

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air très bien cet atlas ! bravo pour toutes ces notions abordées avec différents supports !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...