vendredi 23 octobre 2015

Aimanté / non-aimanté façon Montessori

Emmy a la chance d'avoir cette année une maîtresse ouverte à la pédagogie Montessori et elle propose notamment aux enfants des bacs de manipulation. 
Emmy m'en parle régulièrement et en voyant son intérêt je me suis dit qu'il fallait que je me remette à lui en proposer également. 




Toute la question était de savoir où placer le bac de manipulation, qui, selon la pédagogie Montessori, doit être visible et accessible à l'enfant pour qu'il l'utilise seul. Mais avec un petit Ethan de 14 mois qui marche, fouille absolument partout et met encore tout à la bouche, le casse-tête m'a tenu éveillée un moment.




Finalement j'ai trouvé une solution : une boite en plastique entièrement transparente rangée sur une étagère à hauteur des yeux d'Emmy mais encore hors de portée des petites mains d'Ethan (pour combien de temps??).




Pour l'instant il y a deux activités différentes dans le bac dont une basée sur les aimants.

Un pot rempli de petits éléments glanés dans toute la maison, un bâton magnétique et 2 petites coupelles pour trier les éléments magnétiques et amagnétiques.




Emmy a adoré jouer avec ce phénomène physique. Les jetons de loto magnétiques l'on beaucoup amusée. 
Pour finir la découverte je lui ai proposé de chercher elle-même des petits objets dans la maison pour tester leur propriété magnétique. Ce jeu de "chasse au trésor" l'a emballée.


4 commentaires:

  1. j'ai participé avec plaisir à ce petit atelier très ludique !
    bises

    RépondreSupprimer
  2. on est dessus avec mon filou et on se sert aussi des jetons de couleurs (aimantés) et translucides sur la table lumineuse, à celui qui aimantera le plus de pions :)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...