vendredi 30 octobre 2015

Numération et Montessori

J'ai toujours été littéraire. Du coup aborder les chiffres, les opérations et leur représentation avec Emmy me pose quelques problèmes... Je ne suis pas à l'aise et j'ai du mal à me lancer.





Nous avons déjà des réglettes cuisenaires mais finalement Emmy ne joue que rarement avec. Je ne sais pas si elle est encore trop petite ou si je n'ai pas su lui montrer tout l'intérêt de ces barrettes en bois...
Je comptais aussi sur son père pour ce côté "jeu mathématiques" mais il n'a pas encore pris le temps et du coup Emmy n'utilise pas trop ce superbe matériel.




Pour compléter les réglettes, et parce que j'ai vu sur de nombreux blogs toute la richesse de ce matériel, j'ai acquis récemment les perles de numération montessoriennes.
Ces barrettes de perles permettent de visualiser la quantité qui correspond au chiffre/nombre.




La pyramide de perles représente les quantités de 1 à 10 dans des couleurs différentes. Elles ont l'intérêt aussi de montrer concrètement que, par exemple, 15 c'est 10 + 5 : l'enfant place la barre de dix perles dorées à côté de la barre de cinq perles bleues et compte le nombre total de perles = 15.







Plus tard on peut aussi utiliser les barres de perles colorées pour la multiplication : 7x3 = sept barres roses de trois perles chacune. Il suffit ensuite de compter le nombre total de perles = 21. Travailler avec ce matériel procure une compréhension "concrète" de ce que le terme multiplier veut dire : l'enfant prend réellement sept fois la quantité 3.
Toujours dans le même esprit, l'enfant peut réaliser des soustractions grâce aux perles d'unité (les rouges). Pour résoudre l’opération 9-3, il prend 9 unités, en enlève 3, et  compte les unités restantes.






De notre côté j'ai acheté le petit livret de Document Montessori (ici) pour débuter avec Emmy. Je lui ai ainsi proposer notre toute première activité avec les perles!




Dans la pédagogie Montessori, il faut ensuite présenter un 2ème ensemble de perles, le plateau décimal. Celui-ci introduit les grands nombres :10, 100, 1000. J'hésite entre le système à perles (pour rester avec le même support) et le cube base 10 en bois...






Dans cette représentation du système décimal, la petite perle à gauche représente 1 unité. La barre faite de 10 unités dans la rangée représente une dizaine, 10 dizaines regroupées entre elles forment un carré pour représenter une centaine et une pile de 10 carrés de centaines forment un cube et représentent un millier. C'est le même principe avec les carrés en bois! Personnellement je trouve ça magique!







Ce matériel permet de montrer aux enfants que compter de grandes quantités d’unités est compliqué et qu'il faut donc utiliser les dizaines, les centaines et les milliers. 





Pour compléter ce matériel j'aimerai aussi avoir les nombres à construire de l'unité au milliers (si quelqu'un les a en PDF d'ailleurs, faites moi signe!).






Mais avant-tout je crois que je vais investir dans le manuel de pédagogie Montessori Pas à Pas spécial Maths (ici), pour me familiariser avec cette approche des chiffres et essayer d'être plus à l'aise dans ma transmission aux loulous. 




2 commentaires:

  1. les perles et les cubes sont peut être encore plus parlant que les réglettes car on visualise mieux l'unité, mais le principe est le même, comprendre les maths concrètement en manipulant, en visualisant, génial je trouve !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi et je regrette de ne pas y avoir eu accès petite ;-)

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.