jeudi 28 janvier 2016

Création libre

J'adore quand Emmy s'installe sur la table avec un grand projet de création. Je sens ces idées prendre forme, elle me raconte tout le processus de sa créativité et je suis toujours épatée.





L'autre jour elle a eu l'idée d'un découpage/collage d'une maison. Elle a découpé la porte, une fenêtre, le toit, un carré.





Puis les idées se sont enchainées, elle a coupé une lune et nous avons cherché ensemble une solution pour avoir un ciel de nuit car elle ne voulait pas colorier.





Elle a ensuite collé ses différents éléments et a décidé de rajouter un lit dans la maison car elle était trop longue.






Pour finir elle a dessiné :
- un bonhomme dans le lit auquel elle a pris soin de mettre 5 doigts à une main mais 3 à l'autre parce que "c'était joli", elle lui a mis des lunettes, une barbe puis des boucles d'oreille peu après,





- elle m'a surprise en se mettant à dessiner de très jolies fleurs autour de sa maison (je ne savais pas qu'elle savait faire) et elle leur a mis des boucles d'oreille à elles aussi. Elle a décidé de dessiner toute la famille fleur,





- elle a représenté un papa, avec la main sur le ventre,
- et pour finir elle m'a demandé ce qu'elle pouvait faire en doré et je lui ai proposé de faire des étoiles de façon simples.





Bizarrement j'ai l'impression que ces moments où elle crée seule et de façon complètement libre et autonome, en m'expliquant tout le processus, sont des moments de plus grand partage que toutes les autres activités.
Elle était fière de me voir concentrée et heureuse de ses talents, je n'intervenais que quand elle voulait des questions et pour prendre des photos de son chef-d'oeuvre.
Les rôles s'inverses et je suis contente d'être dans la position de celui qui découvre tout, la démarche, les moyens, le résultats final.

Bref, un moment très agréable pour toutes les deux!


2 commentaires:

  1. super cette créativité spontanée , c'est sans doute né de tes activités partagées avec elle et tu lui as fait là un beau cadeau !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.