mardi 23 février 2016

Activités pour table table lumineuse

Quand le froid et les journées courtes reviennent, la table lumineuse est de sortie chez nous. Je me suis vite aperçue que notre première table (ici) était trop petite donc j'ai changé la boîte pour une beaucoup plus grande, à glisser sous le lit quand on ne l'utilise pas et parfaite pour ranger tous les éléments "spécifiquement table lumineuse" dedans!



Voici en vrac toutes les activités qu'Emmy et Ethan ont réalisé autour de leur table cet hiver.

- En premier lieu des activités de contemplation, évidemment. Moi-même je ne me lasse pas de ces effets de couleur, de transparence, cette magie de la lumière dans une pièce sombre.




La table lumineuse a d'ailleurs à chaque fois un pouvoir apaisant et hypnotique, aussi bien sur Emmy que sur Ethan.




- Des activités d'empilement, de construction (notamment grâce aux bouteilles sensorielles et aux cubes sensoriels que nous avons réalisé):








- Des activités de transvasement (Ethan est fan):





- Des activités de tri (parmi les préférées d'Emmy) :








- Des activités de graphisme ou de mandalas (vous retrouverez nos préférés ), à imprimer sur des transparents spéciaux pour imprimante.








-Grâce aux ressources trouvées sur le site Inspirations Omnicolores, nous avons tout un éventail d'activités autour des couleurs :



créer des dessins, superposer, trier...



additionner les couleurs primaires


- Des activités pour explorer le monde du vivant avec des radiographies trouvées sur le site "Tried and true" et à associer aux corps/membres. Nous n'avons pas encore testé mais cela doit être passionnant!





Je craque d'ailleurs complètement pour cet ensemble images/rayons X à explorer mais son prix m'a refroidie pour l'instant.




J'ai en tête de proposer aussi à Ethan et Emmy des activités encore plus sensorielles avec de la mousse ou du sable sur la table lumineuse pour découvrir la lumière en traçant. 
Il faut aussi que je prenne le temps de montrer à Emmy l'intérêt de la table lumineuse pour le dessin et le décalquage notamment.

Pour finir j'ai déniché un site top pour faire le stock de billes plates mais aussi de billes de toutes les formes, toutes les couleurs : Made-in-mosaic propose vraiment un choix génial!

8 commentaires:

  1. C'est vraiment superbe ces effets de lumière. Je suis sûre que c'est le genre d'activité qui plairait beaucoup à Zélie.
    Pour faire ta table lumineuse, tu as donc utilisé une guirlande à leds dans une grande boite transparente en plastique ? Je crois que je vais me pencher sur la question :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grande boîte en plastique translucide (ou du papier calque à fixer derrière le couvercle) achetée chez notre suédois national, une (ou des) guirlande led à piles et le tour est joué! L'avantage de celle-ci c'est que c'est une caisse destinée à faire un rangement sous le lit donc elle se "range" facilement!

      Supprimer
  2. J'ADORE !!

    Merci pour le partage des dessins de mandalas ! Je vais les imprimer de suite ! ;-)

    Les radiographies sont aussi sur ma longue, très longue liste de choses que j'aimerai avoir et que j'aimerai testé avec les filles. ;-)
    Pour les billes de verre, tu peux aussi en trouver ici : http://www.promosaique.com/167-billes-de-verre et les nôtres, nous les avons trouvé à GIFI !

    J'ai hâte d'utiliser tout cela (d'ailleurs, est-ce que ça plait plus à moi qu'à mes filles, ce n'est pas impossible ! IooI) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! A Paris, pas de Gifi donc merci pour le lien! Je vois que je suis pas la seule à aimer ce truc!

      Supprimer
  3. coucou alors pour imprimer tes propres radio x pense au velium (achat sur amazon) ou calque si tu préfères moi je fais ça , j'en parle aussi bientôt sur le blog, je mettrai ton billet car il est top,, merci je vais noter les cubes sensoriels ...on passe des heures à jouer dessus aussi, les enfants adorent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imprime tout sur transparents pour la table mais pour les radio j'aimerai bien avoir la correspondance photo et je n'ai pas de radio perso! Merci pour ton com!

      Supprimer
  4. ta table lumineuse, c'est une vraie séance de luminothérapie ! c'est une merveille ces effets de lumière ! des radios on en a nous quelques unes !!!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, de la luminothérapie! Pense à monter tes radios à Paris qu'on les fasse voir à Emmy!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...