lundi 22 février 2016

DIY : Pot à crayons façon Montessori


Dès qu'Emmy a été en âge de dessiner j'ai cherché à me procurer une boîte assez grande pour contenir tous ses feutres / crayons.

J'ai tout de suite aimé le principe des pots à crayon Montessori : un pot par couleur, dans une volonté d'ordre, de tri et de rangement simplifié.




Photo Absorbent Minds 



Cependant le rangement linéaire me posait problème : cela prend beaucoup de place et n'est pas très pratique à porter pour un tout-petit.
J'ai donc décidé de réaliser ma propre version des pots à crayon Montessori :






Pour cela j'ai utilisé :
- une plaque de médium de 16 cm x 22,5 cm
- 12 pots à crayons de 10 cm de hauteur et 5,5cm de diamètre (ceux-ci par exemple)
- une poignée à patte de 8 cm (celle-là par exemple)
- de la colle extra forte spéciale bois
- de la peinture (gouache+vernis protecteur) ou acrylique.






J'ai commencé par peindre et vernir la plaque et les pots. J'ai décidé de garder le blanc pour le support et le centre, pour qu'ils soient neutres.
Quand j'ai fabriqué notre pot, il y a 2 ans déjà, je n'avais que de la gouache. Du coup la peinture des pots n'est pas parfaite...
J'ai ensuite collé une première rangée de 4 pots sur une des longueur de la plaque puis sur la 2ème rangée j'ai collé 1 pot de couleur, les 2 pots blancs retournés et 1 pot de couleur. J'ai terminé par une dernière rangée de 4 pots.







Quand tout a été bien sec il ne me restait qu'à fixer la poignée, sur les 2 pots blancs. Cette poignée permet à Emmy de transporter facilement ces pots.

Le montage sur la plaque de médium est un plus sur notre grande table en verre car les pots tournent juste en les poussant, comme sur un plateau tournant!





Emmy adore sa "boîte" à crayons. Elle a très vite adopté ce rangement qui lui a permis en plus d'apprendre les couleurs!


Dans chaque pot nous rangeons tous les types de crayons, feutres, craies que nous utilisons pour nos activités, par couleur.




Ce montage permet aussi de ranger d'autres éléments grâce aux espaces entre les pots : règle, ciseaux... tout est à portée de main!

Bref, ici on adore notre pot à crayons familial et Ethan commence aussi à s'amuser avec en essayant de trier.

6 commentaires:

  1. Très sympa mais rien de Montessori 😊

    RépondreSupprimer
  2. Du tri, de l'ordre, de l'autonomie... ce n'est pas du "pur" Montessori, évidemment, mais l'ambition de les laisser faire et apprendre est là ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Belle réalisation ce pot d'inspiration Montessori et très pratique ! Nathéo à l'école Montessori a sensiblement accès à quelque chose de très similaire !

    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...