Pour ce nouveau rendez-vous de Voyageons Ludique proposé par Souris Maman, toute la famille est partie au Brésil et je dois dire que ce rendez-vous est maintenant attendu par tout le monde, aussi bien les petits que les grands ;-)!
Selon notre habitude nous avons commencé avec nos atlas : "Crocolou" d'Ophélie Texier, "Cartes" d'Aleksandra et Daniel Mizielinska et "L'Atlas vagabond" de Rachel Williams.
Nous avons poursuivi notre découverte avec de la musique brésilienne bien sûr mais aussi les animaux de la forêt amazonienne...
... ou encore une petite perle de Disney "Aquarela do Brasil" un film d'animation créé dans les années 40, entièrement à la main, sans ordinateur. Les peintures de l'Argentin Molina Campos sont révélées sur la chanson "Brazil" de Ary Barroso.
Nous avons ensuite lu un petit album découvert à la bibliothèque : "Mes images du Brésil" de Daniela Cytryn.
Nous y avons appris beaucoup de choses sur le quotidien des Brésiliens et les traditions de ce beau pays en suivant la vie d'une petite fille.
Nous avons découvert notamment que les Brésiliens adorent les cerfs-volants.
J'ai beaucoup aimé les illustrations type "peinture" de ce petit livre.
Comme il me restait un support de cerf-volant d'une ancienne box, j'ai proposé à Emmy de le décorer aux couleurs du Brésil.
Pour nous mettre dans l'ambiance, nous avons écouté les 2 chansons qui accompagnent (cliquez en bas pour écouter) cet article :
- "Samba do Brasil" de Bellini, dont le clip a l'avantage de faire découvrir des paysages du Brésil (notamment la statue du Christ Rédempteur qu'Emmy a reconnu grâce au dessin animé "Rio"!!).
- "Magic in the air" de Magic System, la chanson préférée d'Emmy depuis qu'elle est sortie et tout à fait de circonstance puisqu'elle est devenue l'hymne non-officiel de la coupe du monde de foot 2014 qui a eu lieu au Brésil!
Ces rythmes endiablés ont apporté du soleil à la maison!
Pour finir nous avons organisé une soirée brésilienne (que vous pouvez découvrir ici).
Emmy devient incollable sur les pays/continents que l'on découvre à travers ce rendez-vous et en bonne géographe j'adore lui faire découvrir les différentes facettes de ces destinations. Un immense merci donc pour ce rendez-vous qui transporte toute la famille!
tu es extra ce partage en musique est formidable, je souris derrière mon pc :) cet atlas est vraiment beau, à force je vais finir par me le noter dans ma liste des favoris! c'est vrai les cariocas adorent le cerf volant, d'ailleurs sur la plage il y'a un réel spectacle entre ça , la capoiera, le foot de sable pas de quoi s'ennuyer :)
RépondreSupprimerMerci! Ton commentaire sent le vécu, déjà foulé les plages brésiliennes? Et je te confirme, l'atlas est à tomber!
Supprimeroups j'ai oublié: je suis vraiment ravie que ce rdv t'inspire en famille :) bises
RépondreSupprimerOh merci à toi plutôt, on s'éclate grâce à tes bonnes idées!
SupprimerMerci pour ce voyage culturel :-D Je ne manquerai pas de faire découvrir ton billet à Coquinou ;-)
RépondreSupprimerMerci à toi de ton passage!
SupprimerTrès joli cerf volant !
RépondreSupprimerGrâce à ton article j'ai découvert pas mal de choses, dont Aquarela do Brazil. Tu as eu raison de précisé qu'il était fait entièrement à la main, avec les moyens modernes on a tendance à oublier le travail qu'il y a derrière certaines oeuvres plus anciennes !
Merci! J'ai découvert plein de choses moi aussi. Je ne connaissais pas l'importance des cerfs-volants par exemple!
Supprimerton article est superbe : j'ai découvert des choses magnifiques! l'atlas notamment : il a l'air superbe!!
RépondreSupprimermerci beaucoup
Oh oui, les 2 atlas sont magnifiques, je les adore!
SupprimerGénial cette ouverture au monde multi supports !
RépondreSupprimeril ne vous manque plus qu'à aller au brésil !!!!
bises
Oui, ça concluerait bien cette approche! ;-)
Supprimer