mardi 9 février 2016

Visite de la Cité de la musique / Philharmonie de Paris

Ce week-end j'avais réservé pour Emmy un atelier "Jouons au musée" au Philharmonie de Paris.





Nous sommes arrivés en avance pour pouvoir profiter du musée. Il regorge de plus de 1000 instruments en exposition permanente, qui permettent de parcourir la musique du XVIème siècle à nos jours et témoignent de la richesse de l’invention musicale dans toutes les cultures du monde.







Au sein de ses collections, le Musée propose aussi un parcours multisensoriel de cinq «instruments à toucher».





Nous avons pu découvrir des instruments du monde entier et observer des véritables oeuvres d'art : peints, sculptés, incrustés ou parés d'atours, certaines pièces sont de véritables bijoux.










Nous avons ensuite assisté à l'atelier, tous les 4. J'avais peur que Monsieur s'ennuie, j'avais peur qu'Ethan est trop envie de se dégourdir les jambes... Mais finalement, l'atelier nous a intéressé tous les 3 et Ethan après une bonne sieste reposante (inédite et bienvenue), a participé au meilleur moment!




L'atelier s'adresse aux 4-8 ans. Il commence par un parcours dans le musée où l'intervenant s'arrête devant différents instruments pour expliquer comment il fonctionne, son histoire, les légendes qui lui sont rattachées. Un morceau joué par l'instrument est bien sûr écouté à chaque fois.




Cette visite nous emmène de l'Océanie à Chopin, en passant par l'Afrique ou l’octobasse, le plus grand des instruments à cordes. Les enfants touchent : les crins d'un archet, le marteau d'un piano... pour mieux appréhender les instruments.





La visite du musée se termine par l'arrivée d'un musicien qui joue de la kora devant nous explique son instrument.




La dernière partie de l'atelier est vraiment celle qui a le plus plu à tout le monde : nous entrons dans une salle remplie d'instruments de musique. Il y en a partout! L'animateur commence par expliquer et montrer ce qu'est le son : le son se voit (sur un bol tibétain rempli d'eau que l'on frappe), il se touche (par les vibrations de l'air autour du tam-tam, que l'on appelle à tort "gong") et bien sûr il s'entend.
Quelques instruments sont réunis au centre de la pièce et l'animateur les fait classer aux enfants par famille : les cordes, les vents (cuivres et bois), les percussions et les idiomathiques (ceux qui sont inclassables).





Les instruments inconnus sont rapidement présentés puis chaque enfant choisi un instrument. L'animateur se propose d'être le chef d'orchestre : il explique les principaux gestes, parle de "rythme", "d'intensité" et invite les enfants à jouer en suivant ces indications gestuelles.






Pour finir, les enfants qui le souhaitent peuvent devenir à leur tour chef d'orchestre en utilisant les gestes définis. A ma grande surprise Emmy a assuré (comme un chef...) et a su très bien faire jouer ses camarades.




Bref, mon seul regret, que les enfants (et moi!) n'aient pas pu découvrir tous les instruments de musique qui leur plaisaient...les 2h sont passées trop vite!

Pour accompagner cet article, la nocturne de Chopin que l'on a écoutée pendant l'atelier.

3 commentaires:

  1. Génial , ça a l'air hyperintéressant, j'espère qu'on aura l'occasion d'y retourner peut être avec les autres titous , nathéo aimerait beaucoup aussi je crois, lui qui est très musique ! c'est super de pouvoir toucher, essayer, diriger! une approche de la musique intelligente, ludique, créative, passionnante , même en tant qu'adulte on a envie de participer! j'aurais trop voulu voir Emmy chef d'orchestre , Ethan a l'air aussi ravi avec les maracas !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vrt génial et Emmy nous a bluffé sur le coup du chef d'orchestre! Ça a vrt plu à tt le mode, c'était extra! Il a aussi des ateliers pr les petits.

      Supprimer
  2. C'est vraiment super que les musées se mettent de plus en plus à organiser des temps de découverte pour les plus jeunes. C'est quand même le meilleur âge pour découvrir les cultures (musicales, artistiques, du monde...)
    On entend souvent dire que l'art c'est nul ou ennuyeux, mais si tout le monde avait eu ce genre de possibilité plus jeune, les regards sur l'art seraient différents :)
    Ce musée a l'air vraiment chouette, dommage qu'il soit loin de notre nord !!!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...