mercredi 30 mars 2016

Tout est bon dans le cochon! Soirée gastronomique française (Voyageons Ludique 7)

Pour le rendez-vous de Voyageons Ludique, Souris Maman nous a proposé d'interroger nos petits pour connaître notre destination du mois. Quel est leur animal préféré et d'où vient-il?

J'étais persuadé qu'Emmy me répondrait l'ours blanc (son doudou) ou l'hermine (qu'elle a étudié en classe et qu'elle adore). Mais je crois qu'elle a déjà un sens certain de l'humour et à la question "quel est l'animal que tu préfères?", elle n'a pas hésité : "le cochon!". Elle m'a expliqué que c'est parce qu'il est rose, moi qui fait tout pour limiter l'association fille/rose...

Mais j'ai relevé le défi en réalisant une activité autour du  cochon et en proposant une soirée gastronomique autour du cochon (et donc française!).





La tradition d'un dîner de fête autour de la destination mensuelle étant installée (voir ici et ici), j'ai réfléchi aussi à une soirée...
Les plats français nous connaissons, donc j'ai proposé un apéro-dînatoire autour du cochon à toute la famille dont papi et mamie!

Dégustation de cochonnaille en tout-genre, c'est finalement on ne peut plus français!





Au menu : des roulés jambon-fromage et des feuilletés à la saucisse préparés par Emmy, 



différents pâtés en croûte, du pâté aux champignons et du saucisson fabriqué par papi. 
Pour accompagner ces mets cochonesques, nous avions aussi des fromages, des mini-carottes et des tomates cerises (pour le régime!).



Pour lancer l'apéro nous avons écouté l'irremplaçable "Allez viens boire un p'tit coup à la maison" des Compagnons de la bouteilles que je n'ai pas pu m'empêcher de vous partager en fond sonore ;-). En prime, une chanson que je ne connaissais pas mais qui colle bien à notre soirée "Tout est bon dans l'cochon"!


Pour cet apéro-dînatoire j'avais acheté le dvd du dernier concert des Enfoirés, que nous avons regardé tous ensemble. De quoi faire la fête et se plonger dans la chanson française : parfait pour le thème!




Découvrez ici l'activité que nous avons réalisé autour du cochon et de la découverte de la France et notre tour de l'Afrique au côté des lions, chers à Ethan!



12 commentaires:

  1. je confirme tout est bon dans le cochon!!! J'ai la chance d'avoir des parents qui font des cochonailles...
    et les petits croissants Lenny adore nous en faire aussi

    RépondreSupprimer
  2. tu es extra et c'est bon maintenant je vais chantonner!(je ne sais pas si ma petite famille va te dire merci pour ça :) ) tu sais à quel point j'adore ton escale gastronomique...no comment...archi fan bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp, c'est grâce à toi qu'on s'amuse autant!

      Supprimer
  3. Mioum! Toute cette cochonnaille ^^ Vous avez du bien vous régaler (j'adore la musique qui se lance avec ton article :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça c'est sûr, on a même un peu abusé ;-)!

      Supprimer
  4. Génial! Et quelle ambiance dès que nous avons ouvert ton article nous nous sommes mis à chanter à pleine voix! Que de souvenirs de bonnes soirées avec cette chanson...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si ça peut faire remonter des bons souvenirs!

      Supprimer
  5. Haha, génial comme toujours ! Tu vas finir par devoir nous inviter à force de nous faire envie avec tes apéros dinatoires :-) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Ça risque de faire du monde! ;-)

      Supprimer
  6. et je confirme c'était beau, bon et animé !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...