mardi 29 mars 2016

Un petit tour en France...en passant par le cochon (Voyageons Ludique 7)


Pour le rendez-vous Voyageons Ludique de ce mois, il fallait partir de l'animal préféré de nos titous. Pour Emmy je pensais avoir droit à l'ours polaire ou à l'hermine. Mais non, Emmy m'a annoncé que son animal préféré était le cochon... car il était rose!


Quand je lui ai demandé quel était le pays du cochon, Emmy m'a dit qu'il y en avait dans le nôtre, la France. Notre visite à la ferme de Gally (ici) nous a confirmé cette information et nous avons donc commencé l'étude de la France (et du cochon!).

Pour la France, nous avons découvert le livre "La France" de Benjamin Bécue, Pierre Caillou, Julie Mercier et Emmanuel Ristord :



Cet atlas de la collection "Mes années pourquoi" est vraiment top. Un peu compliqué encore pour Emmy mais bourré d'informations, il nous servira longtemps! De la géo, de l'histoire, du tourisme... bref, un aperçu complet de notre beau pays!

Nous avons révisé nos connaissances sur le cochon avec nos cartes de familles d'animaux et le petit livre des éditions atlas.



Pour finir j'ai proposé à Emmy de réaliser sa propre tête de cochon (ce qu'elle sait très bien faire toute seule ;-)! ).

Une assiette en carton, des boutons, des yeux mobiles, de la peinture, des strass, un fil chenille et des paillettes roses et c'est parti!


1ère étape : peindre l'assiette en rose!




2ème étape, coller les boutons, les strass et les yeux mobiles puis recouvrir le tout de paillettes, rose bien sur!


Pour finir notre voyage du mois, nous avons bien sûr organisé une petite soirée gastronomique, à découvrir ici.


7 commentaires:

  1. dès que j'ai aperçu le cochon d'Emmy je me suis dit qu'il avait une touche glamour et très girly :) c'est chouette comme activité pour les occuper, je pense jamais à une assiette pour faire nos masques de superhéros, faut que je m'en souvienne pour tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas svt le réflexe mais on peut faire tellement de choses avec des assiettes, c'est un super outil!

      Supprimer
  2. Il est super mignon ce cochon dis donc!! J'adore :)

    RépondreSupprimer
  3. Trop rigolo ce cochon ! Et super documentaire, j'aime beaucoup cette collection. J'ai emprunté ceux sur la montagne et sur le cirque, aussi réussis l'un que l'autre.

    RépondreSupprimer
  4. un joli petit cochon ! très mode , cochon mannequin peut être ?
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.