vendredi 25 mars 2016

Visite et atelier pain à la ferme de Gally

Pendant les vacances nous sommes retournés à la ferme pédagogique de Gally


Cette ferme propose une multitude d'activités dont la cueillette, la découverte des animaux de la ferme, des ateliers ou des parcours sensoriels.



J'avais hâte d'emmener pour la première fois Éthan et de voir sa réaction devant les animaux, en liberté pour certains. Il a adoré caresser les chèvres!





Les trois vieux tracteurs dans la cour de la ferme font toujours la joie des enfants!


Emmy de son côté connaissait déjà cette ferme mais j'avais envie de lui faire découvrir l'atelier de fabrication du pain. Même si nous avons déjà réalisé du pain maison (ici), cet atelier permet de le réaliser dans les règles de l'art et de reprendre du début.


Des grandes tables à hauteur des plus petits, des pétrins, un four à pain en pierre, une petite meule et de vieilles balances accueillent les enfants.


L'animateur part de l'origine du pain en faisant réfléchir les enfants sur les 4 ingrédients indispensable à sa fabrication : du blé, de l'eau, de la levure et du sel. Il interroge sur où trouver ces éléments dans la nature (la levure dans les champignons) et montre comment passer du blé à la farine.


Le moment tant attendu de la recette arrive enfin et les enfants doivent peser eux-même leur farine sur une ancienne balance à deux plateaux. Ils doivent ensuite mélanger puis pétrir leur pâte.


Les petites boules sont ensuite placées dans des sacs en papier et ramenées à la maison pour les laisser reposer 2 heures avant d'être cuites. Miam! Emmy et son cousin avait bien travaillé, ils étaient délicieux!

4 commentaires:

  1. extra, j'y vais de temps en temps pour faire la cueillette même si maintenant j'en ai trouvé une un peu plus loin mais question prix super :) c'est sympa comme atelier et quelle fierté de manger du pain maison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est allé à la cueillette nous aussi pour les fraises mais j'ai été un peu déçue

      Supprimer
  2. il faudra être là une année pour la journée four à pain ça devrait les passionner aussi cette fête là !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est sûr, peut-être cette année?

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...