lundi 30 mai 2016

Découvrir Paris à la maison!

En ce moment Emmy travaille sur Paris à l'école. La maîtresse a fait réaliser aux enfants de grandes affiches :
- un plan de Paris qui met en évidence  notre arrondissement par rapport aux autres
- un autre plan de Paris sur lequel les enfants collent des photos d'endroits remarquables où ils sont allés se promener en famille
- un plan du quartier avec leur petite tête en photo dans la rue où ils habitent : mon côté géographe est impressionné par cet emboîtement d'échelle et cette étude de l'espace proche avec des enfants si petits!  
Ou encore une tour Eiffel décoré de graphisme. Maintenant Emmy dessine des tours Eiffel en m'expliquant les étapes : pont, étages... Ici elle était très mécontente de s'être trompée, 5 étages au lieu de 3!



J'avais de mon côté trouvé quelques petites activités sur Paris et je me suis dit que c'était le moment de les sortir et de les proposer à Emmy. 
En même temps que notre découverte "livresque" de Paris, Emmy a joué avec Paris : 



- Pour commencer, grâce au livret trouver  sur le blog "Avenue Reine Mathilde", nous avons parcouru la capitale à travers différents jeux.





Comme à l'école, le livret propose d'abord de situer Paris par un jeu d'échelle. Nous avons aussi situé notre arrondissement. J'ai été ravie quand Emmy a aussi situé immédiatement la Corse ;-) !




Le livret propose aussi de décortiquer le mot "Paris", dans lequel on entend "ri" et donc de travailler sur le riz :




Des créations à partir des monuments parisiens :




Des infos sur la Seine, sa pollution sont l'occasion de compter les déchets :



J'ai rajouté aux livrets des cartes de nomenclatures des principaux monuments parisiens, trouvées sur le blog de Caracolus




- J'ai ensuite proposé à Emmy de peindre à l'aquarelle un jeu de Paper Toy's sur Paris pour jouer ensuite avec les monuments.





- Pour finir nous avons commencé à regarder "Ratatouille". Emmy s'étonnait à chaque fois qu'un paysage parisien apparaissait ;-).


Dans notre sélection de films nous avons aussi "Un monstre à Paris" qu'Emmy aime beaucoup et qui permet lui aussi de visiter Paris d'une autre manière!



Pour notre prochaine activité, nous nous sommes focalisées sur Notre Dame de Paris!

5 commentaires:

  1. Rohh, je suis en admiration devant toutes ces activités que tu proposes et devant la dextérité d'Emmy ! C'est impressionnant de voir comme elle est déjà capable de se situer dans l'espace. travailler là dessus avec des petits c'est génial :)
    Je suis fan de l'idée de la Tour Eiffel avec une moitié de photo et une moitié de dessin, cela me donne plein d'idées pour quand Zélie sera un peu plus grande !
    L'avantage d'habiter Paris c'est que vous avez à proximité tellement de jolis monuments. Par chez nous c'est beaucoup plus rare et je pense que je vais organiser une virée dans notre jolie capitale d'ici quelques mois pour faire "voyager" ma poulette :)
    Merci pour toutes tes idées
    (moi aussi je suis archi-fan d'un Monstre à Paris, je connais presque toutes les chansons ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci et merci! Oui c'est vrai, moins d'espaces verts mais beaucoup de beaux monuments, ça équilibre!

      Supprimer
  2. super hyper complet toutes ces activités, bravo car là vous avez exploré Paris et y'a de quoi faire :) symétrie, cartes, dessin bref tu as des tas de bonnes idées, le jour où je m'en inspirais! bises et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je n'y suis pas pr grand chose, je fouine ;-)!

      Supprimer
  3. un fourmillement d'idées et de créations ! là encore à garder précieusement et à ressortir pour qu'emmy se rappelle paris !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...