jeudi 13 octobre 2016

C'est quoi être un adulte?

Emmy me demande souvent "pourquoi vous êtes des adultes vous?", "je deviendrais adulte quand moi?" ou encore "quand je serai adulte, vous serez morts vous?"...

Du coup j'ai eu envie de lui préparer une petite série d'activité autour de cette question.

Nous avons commencé l'après-midi par la lecture d'une pépite, dénichée dans la boutique d'un musée : "Sam & Watson, les saisons de la vie" de Ghislaine Dulier.


Je ne connaissais pas cette collection qui propose de répondre aux grandes interrogations des petits. Sam et son chat Watson cherchent les réponses, de manière humoristique et ludique.


J'aime beaucoup les illustrations de Berengère Delaporte, très gaies et colorées. 
Surtout le livre est parfait pour faire comprendre la notion de cycle, les différents moments de la vie et même parler de la mort.



Ensuite j'ai proposé à Emmy de jouer avec les cartes de nomenclatures sur les âges de la vie, trouvées sur le blog Merci Montessori.

Elle a d'abord remis les cartes dans l'ordre chronologique puis identifié quel membre de notre famille pouvait être associé à chaque âge/carte.


Étape suivante, voir concrètement la notion de "grandir", "être grand", avec une activité bien connue et qui a eu du succès ici aussi : dessiner l'empreinte de son corps. 


Pour voir les différences adultes/enfant/bébé, Emmy a tracé le contour de toute la famille sur la même feuille, avec différentes couleurs : papa, maman et juste un trait qui marque la hauteur pour Éthan qui n'était pas coopératif à l'idée de rester allongé ;-).


Ensuite elle s'est allongée et j'ai tracé son empreinte, deux fois, une pour voir la différence avec le reste de la famille et une seule.


Après avoir vu les différences de taille sur la feuille, je lui ai proposé de décorer son corps et de parer son empreinte d'une belle robe.


Cette fois Éthan a voulu participer à la peinture, même si ses ajouts décoratifs n'ont pas toujours plu à Emmy!

Pour finir cette journée, une histoire du soir toujours dans le même thème. 
"Les grandes questions du petit Gaston" de Sophie Furlaud propose de répondre à tout un tas de questions, un peu à la manière des "Petits Philosophes" mais pour des questions plus concrètes.


L'une d'elle est pile dans notre thème : 


Ce livre apporte plusieurs éclairages, la réponse n'est pas "figée". L'enfant comprend qu'il n'y a pas une seule réponse et que l'on grandit de différente façon, même une fois adulte.


4 commentaires:

  1. Quelle super activité !! J'adore l'idée de faire toute les empreintes de la famille sur la même feuille, on voit bien les différences de taille. Les deux ouvrages ont l'air vraiment sympa, j'ai une préférence pour le premier. Zélie ne pose pas encore ce genre de question, pour le moment elle commence à se questionner sur la différence entre les garçons et les filles. Mais je pense que quand elle y viendra je vais te voler l'idée

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Le 1er livre est effectivement super et on s'est bien amusés pour les empreintes!!

    RépondreSupprimer
  3. encore un thème décliné sous toutes les coutures, ludique, pédagogique ,instructif , bravo !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...