mardi 1 novembre 2016

DIY : Un abri à hérisson en matériau de récup' (L'Art est un jeu d'enfant /22)

Pour le rendez-vous "L'art est un jeu d'enfant" du 1er novembre, Maaademoiselle A a choisi comme thème : "ils hibernent". Au moment de l'annonce nous étions en Corse, ils faisait encore 25 degrés dehors et du coup je n'étais pas inspirée du tout ;-)!

Et puis comme ici nous avons un grand jardin, dans lequel nous avons déjà trouvé une tortue et plein d'autres bestioles, je me suis prise à l'idée de créer un abri d'hibernation pour un futur petit hôte.

D'abord la décoration! 
Emmy était emballée à l'idée d'installer un abri pour un hérisson (ou toute une famille d'ailleurs!). Je lui ai proposé de réaliser un panneau pour avertir les éventuels curieux de ne pas toucher notre construction quand nous ne serons pas là.


Nous avons réfléchi au texte et j'ai tracé le contour des lettres sur une planchette en bois, récupérée au fond d'une cagette.


Elle a ensuite peint et décoré le panneau à la peinture pailletée. Ca brille tellement au soleil que personne n'osera s'approcher! ;-)




Ensuite la maison à hérisson!
J'ai récupéré deux cagettes chez un maraîcher ainsi qu'un vieux morceau de tuyau dans le garage, en m'inspirant d'un dessin trouvé sur ce site
J'ai enlevé le fond d'une des cagettes et j'ai vérifié qu'aucun clou ne dépassait. 


J'ai ensuite coupé la cagette évidée sur un côté pour faire passer le tuyau.


Enfin j'ai accroché le tout avec du fil de fer pour que l'abri ne fasse qu'un seul bloc.



Emmy a continué la décoration en collant des lettres en mousse dur le devant de l'abri, pour souhaiter la bienvenue aux hérissons!


Il ne nous restait plus qu'à tout installer. Nous avons chercher un coin abrité, au fond du jardin. Nous avons posé l'abri sur un tas d'herbe sèche et nous avons incliné un peu le tuyau qui sert de chemin d'accès à l'abri.



Nous avons ensuite recouvert l'abri d'un sac poubelle maintenu par des pierres, des aiguilles de pin et nous avons laissé à disposition des feuilles, branches et aiguilles mortes pour que le hérisson puisse arranger sa maison comme il le souhaite!




Le lendemain, Emmy a vérifié si l'on avait un petit invité (pas pour l'instant) et nous avons déposé une petite friandise pour essayer d'attirer les hérissons : un bol de riz bien cuit (ils adorent!).





16 commentaires:

  1. Génial ! C'est une très bonne idée ! Je trouve ça génial que vous ayez déjà investi votre nouvelle demeure !
    Et sinon hibernation et hérisson, comment ça se dit en allemand ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas notre nouvelle demeure suisse mais notre maison en Corse. Sinon hérisson c'est "igel", Emmy travaille dessus à l'école!

      Supprimer
  2. Haha, c'est génial ! Ce serait top qu'une petite bête y trouve refuge !

    RépondreSupprimer
  3. Oh la bonne idée que voilà ! J'espère que vous aurez vite un petit pensionnaire.
    Sinon les hérissons adorent les croquettes de chat ;-) belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui il paraît pour les croquettes mais pas de chat chez nous!

      Supprimer
  4. Génial ! Je note l'idée ultra chouette pour l'heureux jour où nous aurons un jardin. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, on s'est vraiment bien amusées à construire cette cabane!

      Supprimer
  5. Extra!! Je piquerais peut-être l'idée pour l'an prochain. Un hérisson avait du faire son nid près de chez nous la première année où nous avons emménagé car on en a aperçu un au printemps, plus depuis.
    Par contre ici je ne tenterais pas le bol de riz, trop peur que ce soit des rongeurs qui viennent, on en a pleins par ici.
    Ici on avait fait un abri pour les coccinelles mais à priori on a pas d'habitants cette année. Bon pour le moment la boîte est au dessus de la boites aux lettres donc pas des mieux placé, alors on verra si on aura plus de chance l'an prochain ;)
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Nous avions beaucoup de coccinelles à Paris aussi, jamais pensé à leur faire un abri, dommage. Je verrai si j'en aperçoit en Suisse!

      Supprimer
  6. Je suis fan fan fan de l'idée, mais aussi du rendu final ! Je cherchais une idée pour attirer les écureuils près de nos fenêtres et j'ai finalement bien envie d'attirer les hérissons :) Je suis certaine que la surveillance quotidienne plairait à mes puces ! Bravo à toi et tes puces pour l'idée et la réalisation ! Merci d'avoir participé :)
    Le prochain thème a été annoncé ;)
    A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Attirer les écureuils c'est une bonne idée aussi, ils sont tellement jolis!

      Supprimer
  7. Superbe idée ! Nous avons un hérisson pensionnaire dans notre jardin, mais nous ne savons pas où il séjourne exactement (il y a plein d'endroits potentiels), nous l'avons croisé une nuit.
    Montre-nous des photos, si c'est possible de l'occupation des lieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Malheureusement l'abri est dans notre maison en Corse, nous verrons si il y a eu occupations des lieux en avril prochain seulement!

      Supprimer
  8. J'adore ! grand standing pour Mr hérisson et sa famille ! je parie qu'il va y avoir foule dans ce bel abri !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère qu'il y aura qqun dedans!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...