jeudi 3 novembre 2016

DIY : jeu du toucher : patates à malaxer

Sur une idée que j'ai vu chez A dada et au dodo, j'ai réalisé avec des ballons gonflables qui me restaient un jeu de mise en paire sensoriel.


J'ai d'abord cherché 10 ingrédients à la texture différente : thé (remplacé finalement par du fromage râpé), coquillettes, pâtes alphabet, confiture, café soluble aggloméré, céréales muesli, coton, farine, riz, sucre.


J'ai rempli à chaque fois 2 ballons de couleurs différentes avec le même ingrédient grâce à un entonnoir confectionné avec un goulot de bouteille. Avant de refermer les ballons, je soufflais un tout petit peu d'air pour qu'ils aient tous le même aspect extérieur.


J'ai d'abord proposé le jeu à Emmy. 
Je lui ai expliqué qu'il fallait retrouver les 2 ballons qui contenaient la même chose, en les touchant.


Elle cherchait donc ceux qui étaient "pareils" et elle m'a surprise en essayant de les repérer aussi par le son que les ballons émettaient en les touchant.



Emmy s'est ensuite approprié le jeu et m'a proposé de nouvelles règles :
- réussir à lancer les ballons dans le bocal
- retrouver les paires les yeux fermés en plongeant la main dans le bocal... et pour le coup, nous avons été aussi nulles l'une que l'autre!! ;-) 


Dans l'après-midi j'ai proposé le jeu à Éthan.
Je lui ai montré les ballons qu'il a admiré et touché pendant longtemps. J'ai été étonnée de l'intérêt qu'il a trouvé à manipuler ces ballons.


J'ai ensuite proposé à Éthan de travailler les couleurs en lui demandant le ballon "rouge" ou "vert" par exemple... C'est pas gagné, sauf pour le rouge!


Par contre je lui ai aussi demandé de réunir les ballons de même couleur, ce qu'il a bien mieux réussi!




8 commentaires:

  1. Activité très sympa. Et très ouverte, les enfants peuvent y trouver leur intérêt suivant leur âge, le moment. Super !

    RépondreSupprimer
  2. comme quoi un jeu peut en
    devenir plusieurs, et moi j'aime cette idée bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment une chouette idée d'activité ! Pour ma miss de 2 ans et demi, ça serait parfait ! Et je suis sûre que mon bonhomme de 8 mois va adorer tripoter les ballons et essayer de les mettre en bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui ici tout le monde a aimé!

      Supprimer
  4. Très bonne idée cette activité que l'on peut décliner de différentes façons !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...