samedi 11 février 2017

Au fil d'un fleuve : activité Montessori (Voyageons Ludique /13 ) (Leçon de choses)


Pour ce 13ème rendez-vous de "Voyageons Ludique", le thème était "au fil d'un fleuve".

Dans l'esprit d'aborder le thème du fleuve de manière "géographique", j'ai réfléchi à une activité de type montessori. 

Pour cela j'ai réalisé une maquette et un plan.



Pour la maquette j'ai pris une bassine rectangulaire dans laquelle j'ai tracé au crayon un fleuve, deux rivières et un océan. 

Ensuite j'ai modelé de la pâte durcissante à l'air que j'ai posée sur chaque trait et j'ai "fait des joints" avec mon pistolet à colle.

J'ai recouvert un grand pot de yaourt d'une feuille verte puis j'ai percé 2 petits trous et 1 gros.

Pour finir j'ai peint en marron toute la partie terrestre et j'ai décoré le tout en fixant les éléments naturels au pistolet à colle.



J'ai présenté la maquette à Emmy et nous avons discuté pour essayer de savoir ce qui était représenté : la terre, des cours d'eau, la mer, une montagne.

Ensuite je lui ai proposé de verser de l'eau au sommet de la montagne, comme si il pleuvait.



Et la magie a opéré : les rivières se sont remplies et ont coulé lentement, le fleuve s'est rempli plus vite et a rejoint la mer/océan.


Nous avons pu alors fixer le vocabulaire des cours d'eau : source (difficile à comprendre pour Emmy), rivière, fleuve, océan.


fleuve façon montessori


Emmy a adoré cette maquette et même si malheureusement au bout de quelques minutes les digues ont laissé passer l'eau (on a pu parler "inondation"), elle a voulu recommencer à verser de l'eau plusieurs fois.


cours d'eau façon montessori


Afin de garder une trace de cette activité j'avais dessiné un plan à compléter et coller dans notre cahier de leçon de choses.


Emmy a collé sur le plan les cartes de nomenclature des cours d'eau que j'ai crées et nous avons pu réviser les neiges éternelles!


J'ai terminé en reprenant avec elle les définitions de source, rivière, fleuve que nous avons écrites dans le cahier!


12 commentaires:

  1. Super maquette! Bravo! Digne d'un travail scolaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe maquette ! Et avec les petites cartes de nomenclature, top !

    RépondreSupprimer
  3. extra, c'est drôlement bien pensé ces bras de rivières, c'est clair que si ça pouvait être expliqué à l'école de cette façon , ça serait bien plus simple et amusant :) idem le vocabulaire est difficile à comprendre mais un jour on pourra sortir tout ça de nouveau quand ils auront géo :) bises ma jolie

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes plusieurs à avoir fait des maquettes pour ce thème... c'est vraiment génial ! Il faudra que j'y pense la prochaine fois ! Ça rend vraiment bien. Bravo pour cette réalisation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ça permet d'expliquer plein de choses!

      Supprimer
  5. absolument génial bravo ! c'est ainsi que cela devrait être dans toutes les écoles !
    bises

    RépondreSupprimer
  6. C est juste génial comme idée... ! Nous avons tenté l'expérience avec de l'argile il y a quelques mois mais ma fille était trop jeune...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, il faudra retenter car c'est vraiment une belle façon d'aborder la géographie!

      Supprimer
  7. Waouh ! Géniale cette leçon !!! C'est une belle façon d'aborder la géographie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, on a adoré toutes les 2, j’ai bcp aimé préparer tout ça!

      Supprimer
  8. Excellent, je vais me lancer pour aborder ce thème avec mes cp/ce1!! Merci pour votre partage

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.