Pour le rendez-vous de "Voyageons Ludique" organisé par ma copine Souris Maman, le thème de ce mois est "le désert".
J'ai tenu comme d'habitude à étudier d'abord le thème de façon "purement" géographique (déformation professionnelle oblige).
J'ai donc commencé par interroger Emmy : "qu'est-ce que c'est qu'un désert?". Ces réponses n'étaient pas très claires au début puis elle a mentionné le sable. J'ai constaté une fois encore que cette notion qui nous semble évidente ne l'est pas du tout pour les enfants aussi petits.
J'ai donc repris avec elle, lui expliquant qu'effectivement il peut y avoir du sable dans un désert mais que c'est surtout un endroit où (quasiment) personne ne vit car il n'y a pas assez de ressource et/ou l'environnement est difficile.
Pour compléter mes explications j'ai élaboré des cartes de nomenclatures sur les différentes sortes de désert. J'ai pris le parti de ne pas parler de la jungle amazonienne, considéré comme désert en géographie mais plus difficile à aborder car ce ne sont pas les ressources qui manquent dans ce cas.
Nous avons reparlé et redéfini les déserts grâce à ces cartes qu'Emmy a trié en fonction des types : erg, reg et désert de glace. Nous avons aussi observé les dessins formés par le vent dans les déserts de sable.
J'ai ensuite expliqué à Emmy que malgré les conditions certains hommes réussissaient à vivre dans un désert et nous avons parlé, un peu, des Touaregs.
Nous n'avons pas eu trop le temps malheureusement de feuilleter et lire l'ouvrage ci-dessus mais il nous permettra de revenir plus tard sur ce peuple du désert.
j'admire ta manière de réussir à expliquer la géographie à des petits de l'âge de tes enfants! Ici si c'est trop "scolaire" ils décrochent complètement! Bon ça tient surement aussi ai fait que je ne suis pas prof ;) bisous
RépondreSupprimerMerci! Je te rassure en classe ils décrochent svt aussi! Avec Emmy c'est lus facile parce qu'on prend notre temps, on est pas contraint par une heure précise et je fais complètement selon son niveau. Ca dépend aussi des intérêts des enfants et entre les voyages d'affaires de papa et notre expatriation, Emmy est naturellement tournée vers la géo.
SupprimerLa géographie c'est trop bien !!! je crois que comme toi, j'aurais tendance à aborder les thématiques d'abord par cet aspect :) pour ma part ce n'est pas une déformation professionnelle mais plutôt une passion ^^ et c'est rigolo parce qu'on ne pense pas tout de suite au désert de glace, j'avoue que pour ma part, j'étais restée sur les deux premiers ^^ les préjugés ont la vie dure :)
RépondreSupprimerOui et on pense encore moins à la jungle! Participe avec Zelie pour partager ta passion! ;-)
Supprimerla géographie à portée d'enfant c'est chouette ! j'aime bien tes approches avec fichier cartes en support !
RépondreSupprimerbises
Les cartes de nomenclatures sont très "Montessori". J'aime bien pour présenter quelque chose de nouveau et pour catégoriser et lier notion/image
Supprimerj'aime beaucoup ta façon d'aborder l'aspect géo, je voulais faire des cartes mais en ce moment je manque de temps ; bises
RépondreSupprimerMerci et du coup voilà tes cartes toutes faites! ;-).
SupprimerSuper tes cartes ! Faudra qu'on introduise un peu de voc à la maison ... erg , reg ... j'ai de vagues souvenirs scolaires maintenant que tu le dis mais j'avais oublié !
RépondreSupprimerMerci! Oui ça aide d'etre prof de géo ;-)!
SupprimerJ'aime beaucoup ton approche de la géographie avec les petits. En tout cas, je suis sûr que le mien y trouverait aussi son compte.
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
SupprimerUn grand merci pour le fichier partagé.
RépondreSupprimerFélicitations pour votre travail.
De rien, bonne activité à votre tour!
Supprimer