jeudi 8 juin 2017

Les monuments du monde (Voyageons Ludique / 15)

Pour ce dernier rendez-vous de Voyageons Ludique organisé par Souris Maman, le thème était "le patrimoine mondial".  
Mais comme je l'explique dans l'article sur le tryptique de Tour Eiffel, mon cerveau est resté centré sur "les monuments", qui ne sont en fait pas les seuls à appartenir au patrimoine mondial...

Du coup avec Emmy je me suis lancée dans une activité qui attendait depuis longtemps dans le placard, la découverte des grands monuments du monde. 


Pour cela j'ai sorti mes figurines des monuments (trouvées ici et ) et j'ai imprimé les cartes de nomenclature réalisées par ma copine de Mon bazar coloré. Je les ai plastifiées une première fois en grand format et j'ai créé des épingles avec un deuxième jeu en mini-format.

géographie montessori : monuments du monde

Dans un premier temps j'ai demandé à Emmy d'associer les cartes aux figurines. Elle m'a montré les monuments qu'elles connaissaient et elle m'a racontée différentes anecdotes inattendues : le dessin animé Rebelle pour Stonehage, le restaurant dans la Tour Eiffel où elle voudrait bien manger, la statue de la liberté repeinte dans les Geo Jet des Zouzous...


Ensuite nous sommes allés dans sa chambre pour épingler les monuments sur son planisphère. Certains d'entre-eux étaient déjà représentés et cela a facilité la localisation. 


Depuis les monuments et les cartes correspondantes sont rangés dans une boîte transparente et les loulous peuvent les utiliser quand ils veulent. J'ai ainsi surpris Emmy en train de donner un cours de géographie à son frère!!


Merci à Souris Maman d'avoir organisé ce superbe rendez-vous pendant 2 ans. Il m'a permis de proposer pleins d'activités inattendues à Emmy et Ethan. 
Et heureusement, la relève est assurée donc nous allons continuer à explorer la géographie!

8 commentaires:

  1. Quelle vivacité d'esprit chez Emmy et déjà l'envie de transmettre , c'est chouette ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle joue à "faire des activités" ;-)!

      Supprimer
  2. Génial l'idée d'épingler sur le planisphère ;)

    RépondreSupprimer
  3. ah c'est cool d'avoir utilisé mes cartes :) j'suis contente qu'elles servent ! c'est marrant d'avoir fait le rapprochement entre les monuments et des trucs qu'Emmy connaissait déjà. Ici on ne regarde pas la tv du coup c'est moins évident :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore pour les super cartes! Ce n'est pas moi qui est fait le rapprochement mais Emmy? Pas du tout de dessin animé ou pas de télé? Ici le dessin animé (choisi et trié) du soir est salvateur, je n'y arriverai pas sans! Pour la télé c'est 10min le matin avt l'école sinon y'a que des nullités!!

      Supprimer
  4. Génial! On aime beaucoup cette approche. Les anecdotes sont vraiment rigolotes mais ça montre que la miss maîtrise bien le sujet ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...