lundi 3 juillet 2017

Je suis un artiste : Jackson Pollock

De retour avec la rubrique "Je suis un artiste". Dernièrement nous avons réalisé une expérience de peinture que j'avais en tête depuis un moment : de la peinture façon Jackson  Pollock!

J'ai d'abord montré à Emmy cette vidéo, assez rébarbative, mais qui montre l'artiste en pleine création et sa technique bien particulière (à partir de 1'30).


Ensuite j'ai emmené Emmy et Ethan dehors avec de grandes feuilles A3 et de la gouache un peu diluée à l'eau pour qu'elle soit plus liquide.


Au début Emmy se contentait de laisser couler le pinceau sur la feuille, je lui ai donc montré qu'elle pouvait faire des mouvements plus amples et "lancer" la peinture sur la feuille. 


Elle s'est beaucoup amusée avec cette technique et cette façon de peindre en mettant tout son corps en mouvement. 


Jackson Pollock activité

Elle s'est prise au jeu et est véritablement devenue artiste en faisant elle-même ses mélanges de peinture : j'avais l'impression en l'observant d'être dans un atelier. 


Ethan a peint à sa façon mais il a lui aussi apprécié de peindre à l'extérieur, entouré de ses feuilles et de la peinture.



Comme Jackson Pollock dans sa vidéo, Emmy a vite été recouverte de gouttes de peinture (Ethan et moi aussi!) : ce n'est clairement pas l'activité de peinture la moins salissante!!

Jackson Pollock pour le enfants
Emmy

Emmy

Ethan

7 commentaires:

  1. Super ! Je ferais ça en maillot de bain cet été !!

    Merci pour l'idée !

    Bonne journée

    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. On a testé de faire du Pollock avec des billes, c'était très chouette aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Oui on a testé la peinture à billes aussi, c'est très sympa (et moins salissant!).

    RépondreSupprimer
  4. C'est très joli ! Mais très salissant ahah

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée ! C'est dommage ici je n'ai pas la place pour que les enfants s'exprime librement... Mais à voir tes petits couverts de peinture, je me dis qu'ils ont dû prendre énormément de plaisir à faire cette activité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils se sont éclatés! Et encore je pense qu'on pourrait se lâcher plus mais il faudrait que j'organise ça, dans un sous-bois, en culotte, c pourrait être cool!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...