jeudi 29 juin 2017

Découvrir l'Australie!

Cet été nous partons pour un mariage en Australie et nous avons pris la décision de partir seuls, sans les enfants. Cependant je souhaitais que les enfants découvre quand même ce beau pays, à leur manière.


J'ai d'abord fabriqué une grande valise avc une boîte en carton et de belles illustrations (la carte vient du livre "Cartes" de Mizielinska et on peut la trouver ici déjà scannée).



Dans cette valise, trois livres pour découvrir l'Australie :

- "Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat " de Bruce Whatley et Jackie French.

- "La petite fille qui voulait voir le désert" d'Anne Langlois.

- "Sur les traces de la fourmi à miel : Peintres aborigènes d'Australie" de Sylvie Crossman et Bronwyn Bancroft.




Un set Playmobil sur les animaux emblématiques de cet extraordinaire pays et les figurines des animaux australiens (que l'on avait déjà). 



J'ai créé aussi pour chacun un compte à rebours des gros dodo avant notre retour, à compléter avec des gommettes.


Enfin, j'ai réalisé tout un fichier, type "cahier de vacances" pour découvrir les milles facettes de l'Australie.


Je me suis beaucoup inspirée du cahier d'activités trouvé chez  Petits homeschoolers. Il m'a servi de base et j'ai créé le mien autour. 


Les enfants vont aborder bien sûr les Aborigènes et leurs peintures avec différentes activités :

Les symboles avec cette ressource : https://www.trib-art-galerie.com/artoceanie/peinture-aborigene-daustralie/

Peindre au coton tige avec cette ressource : https://www.brisbanekids.com.au/aboriginal-colouring-pages/


Mais aussi leur outil avec un boomerang à fabriquer :



Et leur musique avec la découverte du didgeridoo:


Ensuite les enfants vont découvrir les animaux d'Australie d'abord avec des photographies, 



puis en plaçant les figurines sur les images correspondantes :





Je n'ai pas pu passer à coté de ce kangourou articulé à monter avec des attaches parisiennes : 

Trouvé ici!
Les enfants parleront aussi de la Grande Barrière de Corail :


Puis ils partiront visiter le pays en photos :




10 commentaires:

  1. C'est vraiment génial. J'aimerai avoir du temps pour faire tout cela et aussi partir en Australie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Un jour prochain peut-être, il faut y croire!

      Supprimer
  2. Quel boulot ! Il a l'air topissime ton cahier d'activité sur l'Australie...

    Bravo et profitez bien du voyage. C'est mon rêve depuis toute petite d'aller en Australie !

    Bonne journée

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp! C'est un rêve qui se réalise aussi!

      Supprimer
  3. Wa-ouh ! Mais quel boulot formidable tu as fait là ! Un grand bravo, c'est magnifique ! Ils vont s'éclater c'est génial !
    Si j'ai bien compris finalement, tu as compilé plusieurs sources et mis le tout à ta sauce, c'est bien ça ? Depuis le temps que j'ai l'idée de faire ce genre de cahier pour ma louloute, il faut vraiment que je me lance (et que je trouve un sujet parmi les 150 qui m'inspirent ahah). Encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui c'est ça, je me suis beaucoup appuyée sur le cahier d'activités des petitshomeschoolers que j'ai simplifié et complètement remanié car c'est pour plus grands et j'ai ajouté des activités plus manuelles de mon cru. Ça m'a pris un temps fou mais je pense qu'ils vont bien s'amuser!

      Supprimer
  4. Waouh ! Quel boulot ! Bravo c'est vraiment super ! Et bon voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Effectivement j'y ai passé des heures car même en m'appuyant bcp sur du "déjà fait" j'ai quasiment tout repris pr adapter.

      Supprimer
  5. c’était vraiment génial , j'ai eu un plaisir fou à ouvrir avec eux cette valise aux trésors ! quelle richesse à partager avec eux dans le contenu ! à lire , à écouter , à apprendre, à construire, à découvrir, à manipuler, à créer, un vrai voyage en parallèle du vôtre !
    bravo vraiment à toi pour ce superbe travail de titan qui les a fait rêver, qui les a amusé, qui les a enchanté, qui les a rapproché de vous ! l'australie était là à portée de mains, à portée de coeurs !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris beaucoup de plaisir à préparer cette valise et le but était vraiment qu'ils voyagent aussi donc tant mieux si c'est ce qui c'est passé!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.