lundi 23 avril 2018

De la chenille au papillon (leçons de choses)

Chaque année  j’essaie de trouver un nouvel animal à "élever" et à relâcher. Cela permet d'observer tout un cycle de vie. Nous avions déjà observé les têtards, et cette fois j'ai choisi les chenilles!


Grâce à ce kit tout prêt nous avons reçu 5 chenilles à la maison, qu'Emmy a prénommées Clara, Mia, Léon, Tom et Cloclo.


Nous les avons observées grandir, muer et perdre une partie de leur corps puis se suspendre la tête en bas pour devenir chrysalide. 







Les enfants ont suivi avec beaucoup d'intérêt chaque changement et ils venaient vérifier le bien-être des petites chenilles chaque jour. Au début il n'y a rien à faire, les chenilles sont dans un pot qui contient la nourriture nécessaire. Très actives au début (et très gloutonnes), elles arrêtent ensuite de bouger pour se suspendre la tête en bas. 


Il faut alors placer le couvercle du pot dans le filet fourni et attendre la magie de la sortie de la chrysalide. 



A ce stade-là il faut nourrir les papillons qui viennent de sortir, pendant quelques jours, puis les relâcher. 


Nous avons consigné cette aventure dans notre cahier de leçon de chose grâce à des documents trouvés sur Bout de Gomme et sur Salamandre.





J'ai trouvé aussi cette vidéo géniale, on l'on peut suivre toute l'évolution du papillon :



6 commentaires:

  1. Super leçon de choses comme on disait avant !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On essaie oui, c’est sympa de procéder ainsi!

      Supprimer
  2. C'est génial de voir l'évolution du papillon en réel. Sais-tu si on peut élever des chenilles à n'importe quelle saison ? Est-ce que c'est encore faisable en fin de printemps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de te répondre si tard, problème avec les com sur le blog.... Je pense qu'il n'y a aucun probleme en fin de printemps, l'essentiel est de ne pas le faire quand il fait trop froid!

      Supprimer
  3. Ca donne vraiment envie d'élever des chenilles pour voir en vrai cette transformation. Est-ce qu'il existe plusieurs espèces de papillons pour choisir celle adaptée à notre région ? (Je viens de lire votre petit soucis avec les coccinelles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore désolée ;-). Non je ne pense pas que l'on puisse choisir l'espèce... peut-être en changeant de marque de kits... aucune idée.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...