jeudi 20 septembre 2018

Des livres sur l’automne

Élodie de Monbazarcoloré propose de se retrouver chaque mois pour voir ce que l’on a dans notre bibliothèque, selon un thème précis. Pour septembre : l’automne.

Des livres précisément sur cette saison je me suis aperçue que nous en avions peu.

D’abord un petit livre d’une série de 4 : «L’automne» de Jill Barklem. 



Dans cette série nous suivons les aventures de plusieurs familles de souris qui habitent Buisson-aux-Mûres.



Les illustrations sont splendides, pleines de détails et le tout me fait beaucoup penser aux histoires de Béatrix Potter que j’adore. 



Ensuite deux livres que j’inclus dans la sélection car l’un parle des arbres et l’autre de la pluie, 2 des principales composantes de l’automne non?

«Écoute les arbres parler» de Peter Wohlleben est l’adaptation pour enfant du livre «La vie secrète des arbres» que nous avons dévoré avec mon mari.



On apprend dans ces livres l’intelligence des arbres et l’on comprend que ce sont véritablement des êtres vivants, qui vivent et surtout ressentent. 



Je trouve extraordinaire ce que l’on découvre dans ces 2 livres, impossible d’avoir le même regard sur les arbres et les forêts après la lecture de ces ouvrages.



«Un ballon sous la pluie» de Liniers et Sophie Chisogne parle de Clémi, qui n’aime pas la pluie. Mais sa sœur décide de le réconcilier avec le mauvais temps! On peut faire beaucoup de choses quand il pleut! 



Des illustrations crayonnées et une présentation un peu dans le format BD.


2 commentaires:

  1. Comme d'habitude tu me donnes envie d'aller faire chauffer la carte bleue en librairie ! Ces livres sont magnifiques !
    Ecoute les arbres parler m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé je suis pareille dès que je lis des articles sur les livres. Il y en a toujours au moins un qui me fait de l’oeil! « Écoute les arbres » est vraiment original, plein de connaissances et d’amour de la nature!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.