lundi 8 octobre 2018

Nos livres préférés : septembre 2018

Premier coup de cœur de la maison, "Printemps, Eté, Automne, Hiver", les quatres saisons vues par Jill Barklem avec le village de souris de Buisson-aux-Mûres. 
Du vocabulaire recherché, des personnages que l’on retrouve à travers les différents tomes, des illustrations pleines de petites choses à regarder et un côté « so British » que j’adore. 
J’en ai parlé aussi un peu dans cet article



Coup de cœur familial aussi pour «Les Petites Poules» de Christian Jolibois et Christian Heinrich. 


De l’humour, beaucoup, qui parle aux enfants mais aussi aux adultes, des références/jeux de mots, beaucoup, de la culture, beaucoup, chaque histoire est propice à découvrir un pan culturel ou historique de notre société (voir photo 2), des détails, beaucoup, (et j’adore quand les illustrations sont travaillées)... et même de l’écologie (voir dernière photo!). 




Coup de cœur d’Ethan pour son nouvel abonnement : Babar. Beaucoup de gommettes, ce qui lui plaît forcément, la découverte d'un animal, du dessin mais aussi des jeux à faire seul ou à plusieurs...


Enfin le coup de cœur de maman (mais toute la famille y trouve son compte, ha ha!). J’ai entendu parler de « On fait quoi pour le dîner » sur le compte Instagram de Le monde de Carla.
Je l’ai acheté plus par curiosité car j’ai pris l’habitude depuis 2 ans de faire des menus pour le dîner. Cependant je tourne toujours avec les mêmes plats et je voulais voir si je trouvais de nouvelles idées dans ce livre.


Points positifs :
- 7 recettes par semaine donc je peux supprimer celles qui ne me plaisent pas (menus établis pr les 5 soirs de semaine chez nous seulement)
- des recettes avec des légumes de saison
- beaucoup, beaucoup de nouvelles idées : plus besoin de réfléchir et de se creuser la tête. Je tente la recette et on juge en famille! Et pour l'instant, que des bonnes surprises!
- une liste de course pour 4 personnes déjà prête et détachable 
- des aides culinaires, des idées d’entrée et de dessert en bonus


Points négatifs :
- il y a souvent de la viande ou du poisson donc j’adapte la recette car nous en mangeons peu à la maison, surtout le soir (et qui mange encore du foie de veau de nos jours?! Voir recette du dimanche ci-dessus)
- avec épluchage et découpe des légumes, le temps indiqué est tout à fait illusoire mais on mange des légumes tous les soirs (bon, enfin presque!).
Je viens de découvrir qu'ils font aussi d'autres versions : version "recettes végétariennes", "recettes minceur" ou "petit budget", top!

2 commentaires:

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.