jeudi 15 novembre 2018

DIY : tableau de déchets arc-en-ciel et écologie.

Une idée un peu folle m’est passée par la tête en voyant des œuvres d’art autour des déchets : ici ou encore ici
Du coup nous avons fait notre propre œuvre d’art plastico-jetable avec Emmy et je dois avouer que c’est un véritable succès, tant par le résultat en lui-même (je trouve le tableau superbe, pas vous?) que par le plaisir qu’Emmy a pris à réaliser cette activité. 



Pour commencer j’ai récolté (en secret pour  plus d’effet) les objets en plastique qui devaient partir à la poubelle et qui pourraient servir au tableau. 
Bouchon de bouteilles, vieux jouets, pipettes de toute sorte... j’ai finalement eu assez de mal à collecter beaucoup d’objets différents et de toutes les couleurs. Je suppose que c’est un bon point dans notre gestion des déchets! 

Ensuite j’ai présenté les œuvres d’art mentionnées en début d’article à Emmy et je lui ai proposé de faire notre propre tableau de déchets. 
Elle a été assez surprise quand j’ai vidé le sac (en tissu le sac, on parle recyclage quand même) et elle a commencé par essayer de retrouver à quoi servait chaque objet.




Emmy a peint un carton en blanc et une fois sec elle a placé les objets dessus pour savoir comment les agencer. Je lui ai dit de penser à un arc en ciel.



Et pour finir la partie qui lui a le plus plu : coller les objets au pistolet à colle, elle-même. Elle prenait soin pour chaque pièce de chercher la meilleure façon de le coller : sur la tranche, sur le côté, sur le derrière? Elle avait une vraie réflexion artistique et je crois que c’est ce qui a fait qu’elle a vraiment adoré cette activité. 
Du coup elle m’a demandée de recommencer un sac de déchets plastiques (et je pense ouvrir une boutique en ligne de tableaux!). 


2 commentaires:

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.