jeudi 9 octobre 2014

DIY : boîte à crayons façon Montessori

Encore et toujours dans l'esprit Montessori, j'ai cherché, cherché, cherché pendant très longtemps une boîte à crayons qui reprenne le principe du tri. En effet dans les écoles Montessori les élèves ont à leur disposition ce genre de pots:


boite


En surfant sur internet je ne trouvais que ce style de pots, séparés les uns des autres, ou des pots attachés mais toujours en ligne, donc trop encombrants à mon goût et difficilement transportables pour un enfant.
Sur quelques blogs j'ai finalement trouvé "THE BOÎTE" et je nous voyais déjà avec à la maison. Malheureusement c'était à chaque fois des créations personnelles et je n'ai pas réussi à trouver un créateur sur la toile qui soit prêt à m'en fabriquer une.
Déçue mais ne m'avouant pas vaincue j'ai décidé de bricoler ma propre boîte à crayons pour Emmy.
Matériel:
- 12 pots à crayons cylindriques
- 1 planche de médium prédécoupée
- 1 poignée
- gouaches
- vernis bois
- colle forte bois
J'ai commencé par peindre 10 pots de chaque couleur: bleu, vert, jaune, rouge, orange, rose, violet, marron, gris et noir. Les 2 derniers pots et la planche sont peints en blanc pour servir de support.
J'ai utilisé la gouache d'Emmy pour cette étape, il y a sûrement des peintures plus appropriées au bois mais j'ai fait avec ce que j'avais à disposition. Plusieurs couches ont été nécessaires.
Ensuite j'ai tout vernis, toujours séparément.
Quand tout a été bien sec, j'ai collé mes pots à crayons sur la planche : les 10 couleurs tout autour, près du bord et les 2 blancs, à l'envers, au centre. Ils servent de support à la poignée.
Pour finir j'ai fixé la poignée.

Et voilà le résultat :

IMG_0433


IMG_0437



IMG_0439



Emmy est très contente de sa boîte à crayons et l'a tout de suite adoptée. Les feutres qui avant étaient entassés dans une grosse boîte sont maintenant rangés et triés. L'autre avantage est le tri par couleur et non plus par type de crayons: crayons à la cire, crayons de couleur, feutres se retrouvent dans le même pot. Je trouve que cela "encourage" la création, tout est à portée de main, au même endroit et Emmy peut facilement transporter son matériel où elle le souhaite. Enfin, le tri permet aussi de bien visualiser les dégradés d'une même couleur.

Bref, on ne regrette pas!

3 commentaires:

  1. Elle est chouette cette boite =)
    Louise en a une dans le même genre mais je ne l'ai pas fabriqué, j'étais tombé par hasard sur un groupe FB ou une personne en fabriquait et les proposait à la vente ;)
    Celle de Louise ressemble à ça http://www.lepaysdesmerveilles.com/activites/faire-des-cercles-en-peinture.html
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens, en cherchant sur le web j'étais tombée sur celle de Louise ;-) et j'avais laissé un commentaire (mais sur un autre article) pour savoir où tu l'avais trouvée. Malheureusement (ou heureusement finalement), je n'ai jamais retrouvé la personne en question et je me suis lancée!

      Supprimer
  2. Très belle réussite ta boîte à crayons !
    j'ai pu constater et vérifier avec Emmy le côté ludique, fonctionnel et créatif !
    Pour l'apprentissage des couleurs avec tous les dérivés dans un même ton, c'est parfait !
    je la recommande à toutes les mamans qui passeront par là !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...