jeudi 9 octobre 2014

Mes mots en sable

Nous apprenons à Emmy à reconnaître certains mots, ceux qui l'intéressent, comme première approche de la lecture.
Avec la rentrée et la naissance de son petit frère, la "boîte à mot" était restée fermée depuis un petit moment... J'ai donc eu envie de lui proposer une activité autour de certains mots qu'elle connait déjà.
En préparation j'ai découpé les lettres des mots EMMY, PAPA, MAMAN, ETHAN dans des cartes adhésives double-face.
Au début j'ai demandé à Emmy de chercher dans sa "boîte à mot" son prénom. Elle l'a posé sur la table et elle a dû remettre les lettres de son prénom dans l'ordre selon le modèle. Elle a ensuite enlevé le premier cache adhésif de chaque lettre pour coller son prénom sur une feuille:


IMG_0441





J'ai sorti du sable coloré et après avoir enlevé le deuxième adhésif, Emmy a versé du sable sur chaque lettre à l'aide d'une cuillère. Elle a évidemment beaucoup aimé cette partie, toucher le sable avec les doigts, l'étaler, lever la feuille pour faire tomber le surplus et découvrir la lettre en couleur. Nous avons procédé lettre après lettre pour que les couleurs ne se mélangent pas.




IMG_0446



IMG_0449





Nous avons répété toutes ces étapes avec les mots PAPA, MAMAN et enfin ETHAN. Pour Ethan j'ai demandé à Emmy de récupérer le sable tomber sur la table, de le mélanger et de le saupoudrer sur les lettres: un peu d'activité sensorielle aussi. Le résultat est différent mais très beau également.



IMG_0450





Bref, nous avons mis du sable un peu partout mais Emmy a adoré cette activité et le rendu est vraiment très sympa!


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'aspect ludique de cette pré lecture et pré écriture ! je suis bluffée car je pensais qu'on commençait en maternelle avec les lettres scriptes majuscules, en minuscules c'est encore plus compliqué je pense , bravo Emmy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons suivi les conseils de certains qui préconisent d'apprendre la lecture par l'écriture script, celle qui revient dans tous les livres et donc celle que les enfants voient le plus souvent!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci! ça lui a bcp plu en tout cas et le rendu visuel est effectivement très beau!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...