jeudi 23 octobre 2014

Empreintes sur pâte à modeler

Aujourd'hui activité improvisée! Emmy m'a demandé de faire de la pâte à modeler, activité que je n'aime pas car je ne sais jamais comment exploiter au maximum cette matière. Grâce à "la semaine de la pâte à modeler" et les différents articles publiés à cette occasion, j'ai un peu plus de ressources ;-).

Après avoir réalisé les traditionnels boudins, boules et autres crêpes, je sentais qu'il fallait proposer autre chose à Emmy pour continuer l'activité. Je me suis souvenue que certains avaient fait des empreintes dans de la pâte à modeler et j'ai donc repris cette idée.
Très simplement j'ai d'abord proposé à Emmy de faire les empreintes de quelques animaux qu'on avait à disposition ainsi que celle de petites voitures.




Sympa, mais je sentais que ce n'était pas transcendant pour Emmy et je n'étais pas sûre qu'elle ait saisi la notion "d'empreintes"...

Nous avons donc continué en prenant notre empreinte de pouce, de main et l'empreinte des chaussures d'Emmy.




En aplatissant la pâte à modeler, on s'est aperçue que derrière, on avait fait l'empreinte de la fleur perforée sur la table ;-), très beau!





J'ai alors posé la pâte à modeler par terre et j'ai demandé à Emmy de marcher dessus pour qu'elle fasse l'empreinte de son pied, puis j'ai fait pareil.





C'est à ce moment-là que j'ai fait dégénérer l'activité, comme j'aime le faire parfois pour amuser Emmy ;-). Je lui ai fait remarquer qu'on pouvait prendre l'empreinte de tout le monde et de n'importe quoi. On s'est donc promené dans tout le jardin en profitant du beau temps corse pour demander à chaque membre de la famille de se déchausser et de marcher sur la pâte à modeler : papa, Nanou, papi... et pour prendre l'empreinte de tout et n'importe quoi : l'écorce des arbres, les rochers, le tuyau de l'aspirateur qui traînait dehors pour la voiture!! Génial!





L'après-midi, sur la plage, Emmy m'a reparlé d'empreinte en voyant les traces dans le sable, je crois qu'elle a compris ;-)!


Bref on s'est bien amusée avec Emmy et pour une fois l'activité "pâte à modeler" nous a plu à toutes les deux!



2 commentaires:

  1. belle et originale trouvaille pour jouer avec la pâte à modeler et aborder la notion d' empreintes !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Emmy a bien compris en tout cas, elle me parle d'empreinte dès qu'elle en voit une!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...