vendredi 24 octobre 2014

Peinture glacée!

Grâce à cet article, j'ai proposé cet été à Emmy une activité qui lui a vraiment, vraiment beaucoup plu. 
J'ai tout simplement mis de la gouache dans un moule à glaçons avec des bâtonnets au centre, comme pour fabriquer de fausses glaces. J'ai laissé tout ça au congélateur et j'ai attendu une très belle journée ensoleillée.
Ce jour-là nous avons sorti le tableau d'Emmy qui a un dévidoir à papier. J'ai tiré une grande feuille et j'ai sorti la peinture.


Emmy a touché la peinture, un peu intriguée par la forme, la texture et la sensation de froid... Je lui ai expliqué qu'il fallait patienter, qu'avec le soleil la peinture allait fondre petit à petit et qu'elle pourrait alors  sortir les glaçons et peindre.
Elle a été un peu hésitante, quelques instants, puis elle s'est lancée.


Il faisait vraiment très chaud ce jour-là donc j'avais prévu de laisser Emmy en culotte pour qu'elle soit à l'aise et puisse se salir à souhait. Finalement on a tout enlevé, même la culotte ;-) !
Elle a beaucoup aimé dessiner avec les bâtonnets et tester toutes les couleurs. Quand elle jugeait qu'elle avait terminé son dessin, je tirais la feuille, sans la déchirer pour qu'elle puisse continuer. Du coup nous avons de magnifiques frises dont une qui décore toute notre montée d'escalier! Le résultat fait très "art abstrait travaillé"!!


Et puis il y a eu le moment où la tentation a été trop forte et Emmy a voulu passer à la phase "sensorielle" de l'activité. C'était évidemment un des buts de cette peinture : découvrir le glacé, sentir la fonte, le glissement de la gouache solide, la transformation en liquide...
Et je dois dire qu'Emmy a encore plus adoré cette partie de l'activité!






 A la fin, elle avait de la peinture de la tête aux pieds et un bon bain a été nécessaire! J'ai tout de suite refait des glaçons de peinture mais entre les vacances ailleurs et le mauvais temps de la fin de l'été, ils sont toujours au congélateur...je crois qu'il va falloir attendre l'été 2015 malheureusement pour refaire cette activité!

2 commentaires:

  1. j'ai trouvé courageux de te lancer dans cette activité là, le détournement était inévitable avec emmy et heureusement que la baignoire était toute proche, en tout cas, elle s'est vraiment fait plaisir ! Quant au résultat ! sur papier et sur le petit modèle, il était bluffant !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courageuse je sais pas, un peu naïve sur les capacités de détournement d'Emmy ça c'est sûr!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...