jeudi 9 octobre 2014

DIY: Mobiles Montessori


Un peu avant la naissance d'Ethan j'ai décidé de confectionner 2 mobiles. Dès les premières semaines de vie, on peut proposer l’observation d’un objet ou d’un mobile au bébé. Cela lui permet de se concentrer. J'ai confectionné un mobile dans la pure tradition "montessorienne" : le mobile de Gobbi et un autre plus personnel mais qui reste fidèle aux idées de cette pédagogie.
- D'abord un mobile inspiré du Mobile de Munari. En effet, au début de leur vie, les nouveau-nés ne distinguent que les contrastes forts et sont attirés par les images en noir et blanc. Les bébés sont aussi capables de visualiser la couleur rouge. J'ai donc essayé de créer un mobile qui répond à toutes ces conditions:

photo 3


photo 4


Pour cela j'ai acheté des boules chez "la case de cousin Paul". J'ai choisi un dégradé de noir à blanc en passant par 3 nuances de gris. J'ai rajouté une boule rouge vif. Ces 6 boules constituent le cercle extérieur. Au centre j'ai fixé une boule en verre transparente qui capte la lumière et renvoie de beaux reflets. J'ai monté le tout sur un support à mobile en étoile.
Ethan adore son mobile, placé au-dessus de son lit. Il suit attentivement des yeux la boule rouge quand je fais tourner le mobile.

- Le mobile de Gobbi: il a été inventé par Gianna Gobbi, une collaboratrice de Maria Montessori. Comme pour le mobile de Munari, il permet au bébé d'apprécier les nuances et d'affiner sa perception visuelle. Le mobile de Gobbi est normalement présenté au bébé vers 4-5 mois. Cependant j'ai déjà installé le mien au-dessus de la table à langer et Ethan l'adore! A 2 mois, il sourit dès qu'il se retrouve dessous (à moins que ce ne soit parce qu'il se retrouve les fesses à l'air?!).


photo 2
 
photo 1


Le mobile  de Gobbi est constitué de 4 ou 5 boules de même taille (toujours commandé sur "la case du cousin Paul"), de même couleur mais avec un dégradé (ici de vert). Les boules sont suspendues avec du fil à broder de même couleur que la boule mais de longueurs différentes (la plus claire étant sur le fil le plus court, la longueur augmente au fur et à mesure). Les fils mesurent 30 ; 26 ; 22 et 18 cm. Le tout est fixé à intervalles réguliers sur une baguette en bois de 26cm.


Bref, j'ai bien travaillé ;-)!

4 commentaires:

  1. Tu es la reine des bricoleuses et tes mobiles sont très réussies alors Ethan ! Tu as intérêt de sourire même si tu n'as pas les fesses à l 'air !!!!!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je me lance un nouveau défi de DIY pour Ethan, j'espère réussir aussi bien!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce sont des accroches-boules de ce style :
      https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B006DE39A0/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1474520590&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=attache+boule

      Merci!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.