dimanche 30 novembre 2014

DIY : gâteau d'anniversaire petit ours et coccinelle

Pour les 3 ans d'Emmy j'ai voulu faire des beaux gâteaux (à défaut d'être bons) car Emmy n'aime pas trop les pâtisseries. Je voulais qu'elle est au moins le plaisir des yeux!

Pour l'école nous avons fait ensemble un gâteau tout simple au chocolat. Emmy a versé la crème et cassé les œufs (oui nous avons triché c'était une préparation Alsa). 



Elle sait casser et incorporer les œufs comme une chef grâce à tous les gâteaux qu'elle fait avec son papa! 





On a ensuite fait mélanger le tout par le robot et Emmy a vérifié que la pâte était bonne ;-) avant que je la verse dans le moule qu'elle avait beurré avec délice. 


45 minutes au four, je démoule et pendant que le gâteau est encore chaud nous installons des petits ours en guimauve tout autour. Cela fait fondre un peu le chocolat et les colle en séchant.
Je termine la décoration par son prénom et son âge.


Emmy était très fière de donner son gâteau à la maîtresse le lendemain!




                                                                                                           

Pour son anniversaire à la maison, pas question qu'Emmy m'aide, évidemment! Une fois déposée à l'école je me suis donc occupée de son gâteau.
Encore une fois j'ai utilisé une préparation Alsa, le moelleux nature. Le gâteau cuit je l'ai laissé un peu refroidir avant de le couper en 2 pour le fourrer à la gelée de framboise. 
Ensuite j'ai fait fondre mon glaçage rouge au microonde et je l'ai étalé au pinceau puis à la spatule sur le gâteau. 




J'avais acheté de l'enrobage Extra Melts sur le site Scrapcooking car il me semblait bien rouge... finalement j'ai été un peu déçue, le résultat est plutôt rose foncé.
J'avais donc le corps de ma coccinelle mais il lui manquait ses points. Toujours sur le même site, j'ai trouvé de la pâte à sucre noire. Après une petite activité "pâte à modeler" et encouragée par Éthan qui surveillait de près les préparatifs, j'ai réalisé les points et les traits de ma coccinelle!


2 yeux en sucre, 2 antennes en fil à chenille et le résultat est plutôt convaincant!

Emmy a été impressionnée d'avoir un gateau coccinelle et elle en a même goûté un (tout petit) bout.


Les préparations Alsa sont vraiment de qualité, le gâteau est difficilement ratable et très bon. Par contre en rajoutant tous ces décors en sucre le gâteau est devenu hyper sucré et écœurant. Je n'aurai pas dû rajouter en plus la gelée au milieu, tant pis!




Bref, de beaux gâteaux et des yeux qui ont pétillés toute la journée!

2 commentaires:

  1. Ce gâteau coccinelle me plait beaucoup ! Déjà 3 ans !
    bises à la grande fille !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.