samedi 29 novembre 2014

Abécédaire maison

Parmi les cadeaux amenés par le parrain d'Emmy, il y avait des éponges alphabet. J'ai tout de suite trouvé l'idée super, surtout qu'Emmy commence à s'intéresser aux lettres, aux mots.
J'ai décidé d'essayer de lui faire réaliser des affiches abécédaires avec des lettres à l'encre et des animaux à coller en face.





Je pensais lui faire réaliser un tampon de chaque lettre et jouer à "A comme..." en lui faisant voir différents animaux pour qu'elle trouve et colle l'animal correspondant. Je me suis vite rendu compte que c'était complétement abstrait pour Emmy et par ailleurs je n'étais pas forcément à l'aise. Par exemple pour le C : on prononce "ces" pour la lettre dans l'alphabet mais cette lettre crée en fait les sons { k } comme "cochon" ou { ʃ } comme "chat" (je ne sais pas si je suis claire...).














Du coup j'ai arrêté le choix multiple et je lui montrait directement la bonne image en lui disant moi-même "D comme dauphin" pour l'habituer à cet exercice phonique.




Emmy a bien aimé cette activité (surtout le côté tampon!) et nous avons déjà fabriqué 3 belles affiches, jusqu'à la lettre "H" (pas simple non plus le concept de la lettre H...). Je pense punaiser ces posters dans sa chambre car je suis sûre que cet abécédaire "home made" aura plus d'attrait pour elle que n'importe quel autre.




Lors de la préparation de cette activité j'ai rencontré un autre problème. Je suis tout de suite partie sur un abécédaire animalier... or il n'existe qu'un seul animal commençant par Q (je vous laisse chercher ;-) ) et forcément il n'est pas très connu, surtout des enfants (donc ça perd un peu de son intérêt...). Pour les lettres N et U, impossible aussi de trouver des animaux familiers. Donc finalement j'aurais dû peut-être réaliser un abécédaire "jouets" ou "objets du quotidien" qui serait plus lisible pour Emmy. La prochaine fois!

Les lettres en mousse sont en tout cas un super support pour commencer des activités autour de la lecture et de l'écriture.

Bref, il nous reste encore 18 lettres à faire, ça risque de prendre de la place mon idée de "poster abécédaire"...

2 commentaires:

  1. quand je te dis qu'il te faut un atelier ou une salle d'exposition !!!!!!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et dire qu'elle n'a que 3 ans.... Où va-t-on mettre tout ça??

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...