samedi 22 novembre 2014

Mais comment faisaient les parents avant?? Sélection d'applications pour tablettes et téléphones entre 2 et 3 ans

Vraiment je me demande parfois comment nos parents réussissaient à survivre sans tablette, Iphone, et autres portables...
Quand on prend le train, l'avion, dans les salles d'attente ou au restaurant, bref dans tous les endroits ou il ne faut pas (trop) bouger, pas (trop) parler fort, ne surtout pas (trop) embêter les autres adultes (qui n'ont visiblement jamais eu d'enfants eux-même)... donc dans tous les endroits pas conçus et réfléchis pour les enfants, ni très "kids friendly", je dois dire que notre tablette et nos portables nous dépannent bien!

Et je dois dire que finalement, à petites doses, dans ces moments-là où tout est un peu compliqué et qu'il faut faire patienter les enfants, nous avons à la maison une sélection de dessins animés et d'applications plutôt bien réussis.

D'abord nous avons tout un panel de dessins animés : les épisodes de Trotro pendant un temps, ceux de Mini-Loup maintenant, La Petite Sirène, Les Aristochats, les 101 Dalmatiens, Le Petit Dinosaure de la vallée des Merveilles, la Belle et le Clochard ou Rox et Rouky. Certains en français, d'autres en anglais, on se dit qu'au moins elle ne perd pas (trop) son temps...

Du côté des applications nous avons: 
- des applications pour dessiner : Colorfirst par exemple, pour faire ses propres dessins ou colorier des images.




- des applications Montessori bien sûr : 
  • pour les premières manipulations : Incastri Montessori ou Montessori Mobile  







  • pour apprendre les chiffres ou les lettres : Joue et Apprends à compter jusqu'à 10, Tam & Tao Numberland, Les Nombres Montessori ou Le Son des Lettres Montessori





 



- des applications pour faire des puzzles, des memory : Creapuzzle, My First Puzzles ou Animals Memory Game







- des applications pour découvrir la musique: Je Découvre les Instruments ou Music School for Toddlers




- des applications pour compter et apprendre les chiffres : Zou Chiffres ou Compte jusqu'à 10




 - des applications pour la lecture, l'alphabet : Le Bonheur de Lire, Boucle d'Or, L'école de Plume, LetterSchool






- des applications en anglais : Moo Baa La La La
ou L'Imagier bilingue de Petit Ours Brun





- et pour finir on a même le Jeu du Loup en application!




Nous avons donc beaucoup d'applications (!!!) mais entre une tablette Samsung et un portable Iphone, forcément ce n'est pas toujours les mêmes que l'on peut trouver. En plus Emmy aime bien jouer un peu à tout, selon ses envies. Un tel choix lui permet de découvrir tout le temps des choses et de choisir ce qu'elle préfère. 

Finalement, bien que réticente au début, ces écrans numériques lui apportent des choses et lui permettent d'apprendre autrement. Si en plus tout ça nous dépanne dans des moments parfois difficiles avec les enfants, tout le monde est gagnant!


Bref, à petite dose et quand c'est nécessaire, les tablettes et portables c'est quand même cool! Mais comment faisaient nos parents??? ;-)


2 commentaires:

  1. Avant on leur racontait encore plus d' histoires, on emmenait des jeux , des livres , des friandises , des cassettes puis des cd, bref on faisait avec les moyens de l'époque et puis on sortait peut-être moins dans des univers d'adultes avec les enfants , on les emmenait moins partout, tout le temps ! on les faisait garder où on sortait moins ! peut-être aussi que les enfants étaient plus calmes, moins surbookés ?
    Tablettes , portables et jeux vidéos sont en effet d'un bon secours , voir miraculeux quand l'enfant doit s'intégrer et respecter un environnement adulte (restaurant , voyage, salle d'attente... ) ils sont aussi c'est certain source d'apprentissage mais un apprentissage limité et souvent stressant et même parfois violent je pense aux jeux vidéos par exemple bref rien ne vaut l'interaction, la complicité et la création , le toucher, sentir, voir, manipuler , entendre, dire , la communication sous toutes ses formes ! à voir pour s'en persuader les dessins des enfants passant trop de temps devant la télé et ceux de ceux qui ne la regarde qu’occasionnellement , sidérant !

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense bien qu'ils s'en sortaient va ;-) (et surement mieux que nous d'ailleurs!!). Je chercherais des dessins sur internet pour voir, ça m'interpelle cette histoire!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...