vendredi 23 janvier 2015

DIY : un calendrier perpétuel pour enfant / Poutre du temps Montessori

Voilà un moment déjà que j'ai envie d'acheter un calendrier pour Emmy, afin qu'elle se repère mieux dans le temps. Je sais qu'en plus elle travaille là-dessus à l'école donc je trouve ça bien de prolonger à la maison. 

Le problème c'est que j'hésitais beaucoup entre les différents modèles dans le commerce : certains n'étaient pas à jour donc pas d'école le mercredi, certains n'avait pas tous les thèmes que je souhaitais et la plupart du temps ils étaient chers...

Je me suis donc lancée dans la réalisation de notre propre calendrier perpétuel. Au départ je suis partie sur la date, la météo, les émotions et école/maison. J'ai donc imprimé des listes de jours, mois, chiffres et dessins.




Ensuite j'ai plastifié tout cela et j'ai découpé et trié pour en faire des tas. 




Cependant en fouillant un peu sur internet j'ai découvert que certaines maman utilisait des roues pour les semaines (et les saisons auxquelles je n'avais pas pensé pour mon calendrier). J'ai trouvé l'idée vraiment intéressante pour montrer le caractère perpétuel et répétitif du temps.

Sur le blog Maison ludique j'ai trouvé une roue hebdomadaire à imprimer et sur le site Fiche-maternelle une roue des saisons (et des mois) qui me plaisait beaucoup.





Un peu de patafix et de masking tape, un peu de place sur le mur dans le coin du salon dédié à Emmy et le tour est joué!





Edit 1 : j'ai trouvé de nouvelles super jolies cartes à émotions sue le blog de Bougrie, une illustratrice. D'abord ce sont des cartes beaucoup plus belles que les autres, ensuite ce sont des vrais visages qui sont représentés, ça aidera bien mieux Emmy à comprendre et cerner les différentes émotions.
 




Edit 2 : après un mois d'utilisation j'ai apporté des améliorations car c'est un peu fastidieux de tout changer chaque jour. Comme le système des roues plaît beaucoup à Emmy, j'ai déniché une roue de la météo chez Sanleane et une roue des mois sur La Maternelle de Moustache.










Pour faire comprendre le temps qui passe à Emmy, notamment dans les moments importants (voire cruciaux), nous parlons souvent en "gros dodo" : combien de gros dodos reste-t-il avant tel ou tel évènement.
Par exemple lorsque son papa est parti en voyage d'affaires aux Etats-Unis, nous avons compté les gros dodo restants jusqu'à son retour, chaque soir, grâce à une gommette.






Pour comprendre le temps qui passe je compte aussi utiliser la fameuse poutre du temps de la pédagogie Montessori. Nous en avons une très belle à compléter grâce au livre "Balthazar et le temps qui passe" de Marie Hélène Place.






Cependant le  livre (et donc la poutre) est conseillé à partir de 4 ans et je pense effectivement attendre un peu avant de la présenter à Emmy. Pour l'instant nous allons nous concentrer sur "hier", "aujourd'hui", "demain", "tout à l'heure"...


Bref, encore un peu de temps avant qu'elle ne maîtrise parfaitement les durées!

 

8 commentaires:

  1. Je trouve ça vraiment chouette les panneaux avec les saisons, la météo, les jours, les mois, les saisons... On pourrait y rajouter plein d'option avec les activités disponibles en fonction de la météo et autre. Chouette réalisation! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Effectivement, l'intérêt c'est de pouvoir ajouter les options qu'on veut!

      Supprimer
  2. ce calendrier est merveilleux ! je suis très admirative de tout ce que tu réalises ! si un jour tu veux te reconvertir, tu pourras commercialiser ton "fait maison" c'est beau, de qualité, ludique et pédagogique , que demander de plus , bravo !

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouai, pas sûre que ça marche. Mais peut-etre devrais-je déposer des brevets? ;-)
      Merci beaucoup pour tous ces compliments en tout cas!

      Supprimer
  3. justement je compte faire un calendrier pour loustic :)

    bizzz
    granouche (adeline)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de mieux que le "home made" ;-) !
      Biz

      Supprimer
  4. chez nous aussi on compte les déplacements de papa en dodo ! nous sommes partis pour environ 115 dodos :( !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouïe ça fait beaucoup de dodos à compter et surtout à attendre ça... Bon courage!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...