lundi 2 février 2015

Jeu sensoriel : le loto des senteurs.

Pour Noël Emmy a eu un super jeu sur les odeurs : le loto des odeurs de Sentosphère. 





C'est un jeu contenant 30 diffuseurs d'odeurs, plus ou moins courantes : abricot, ananas, banane, biscuit, cassis, citron, champignon, chèvrefeuille, fleur d'oranger, fenouil, feu de bois, fraise, eucalyptus, herbe, lavande, menthe, orange, mer, melon, miel, muguet, noix de coco, noisette, pamplemousse, pomme, pin, rose, savon, vanille et violette. 5 planches avec la représentation des éléments à sentir complètent l'ensemble.





Le jeu est normalement conseillé à partir de 4 ans et en le testant entre adultes je n'avais pas trouvé ça très simple. J'attendais donc un peu pour le proposer à Emmy mais un soir, pourtant très enrhumée (donc pas vraiment le plus facile pour sentir et reconnaître des odeurs), elle a sorti le jeu et m'a demandé de jouer.


Nous nous sommes donc installées et j'ai mis de côté les odeurs les plus simples, qu'elle pouvait déjà connaître : champignon, banane, fraise, orange, herbe, lavande, citron.


J'ai commencé le jeu en posant devant elle une planche et en lui tendant une des odeurs (que j'avais sélectionnée) y figurant. Emmy devait donc retrouver l'odeur qu'elle sentait sur le carton : un jeu d'enfant! Elle a tout trouvé, parfois avec hésitation pour les difficiles (herbe, lavande) et elle a même reconnu certaines odeurs sans l'aide de la planche. 





Après Emmy a voulu inverser les rôles et elle me tendait un diffuseur au hasard dont je devais reconnaître l'odeur. Pour qu'elle continue aussi de jouer je lui tendais ensuite le diffuseur pour que l'on dise toutes les 2 ce que l'on pensait avoir trouvé. Elle m'a souvent bluffée par ces réponses.






Les enfants ont une mémoire olfactive toute neuve, en pleine construction et je pense qu'ils font beaucoup plus attention aux odeurs que nous.


Emmy m'a ainsi étonnée en reconnaissant ensuite l'herbe à chaque coup, au milieu d'autres odeurs : elle avait mémorisé l'empreinte olfactive.


Elle a aussi ces préférences : "Hum maman, ça sent trop bon le feu de bois"!


Bref, prochain achat dans le genre : le loto des saveurs, on va se régaler!

10 commentaires:

  1. Je voulais faire un jeu avec des odeurs pour ma fille et je chercher depuis 1 semaine comment "enfermer" des odeurs dans des flacons. Mais ce loto a l'air super. Je vais peut-être le commander. Merci pour cette présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire! Oui le jeu est très bien, un peu cher (autour de 30 euros je crois) mais il y a pas mal d'odeurs (pas toutes convaincantes cependant).

      Supprimer
  2. hum ça doit être sympa comme jeu ! On en avait testé à la ludothèque mais même pour les adultes ça n'était pas évident de deviner les odeurs !
    Vassilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que c'est plus dur pour les adultes qui ne font plus (trop) attention à ce sens que pour les enfants!

      Supprimer
  3. ah ce jeu un grand classique! je l'avais petite c'est pour dire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Moi je ne connaissais pas et c'est vraiment sympa, toutes les générations peuvent jouer!

      Supprimer
  4. Super ce jeu! par contre je suis sure que je n'arriverai pas a reconnaître certaine odeur lool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je bloque sur certaines odeurs... l'odorat est un sens auquel on se fie peu dans la vie, c'est dur de se concentrer juste sur cette sensation!

      Supprimer
  5. les enfants sont très sensoriels et c'est formidable de jouer , d'entretenir et de développer cette richesse là pour en faire des adultes connectés à l'univers dans et par tous les sens !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils nous font redécouvrir plein de choses du coup!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...