Comme chaque mois nous participons au défi "L'art est un jeu d'enfant" organisé par le blog Le pays des merveilles.
Ceci est notre troisième (et dernière!) participation pour le thème "Corps et Coeur". Retrouvez notre activité de peinture sur le corps et un livre.
Pour repondre à la deuxième partie du thème que j'ai proposé au défi "l'art est un jeu d'enfant" (Corps et Cœur), j'ai proposé à Emmy une petite activité toute simple : réaliser des suites logiques (algorithmes) en forme de cœur.
J'ai dessiné 3 cœurs sur une feuille blanche et j'ai commencé les suites (avec des restes de mosaïques en mousse).
Emmy était un peu flemmarde ce jour-là et j'ai dû décoller moi-même les mosaïques... elle se contentait de les coller dans le bon ordre et sur le trait.
Je n'ai pas pensé à corser les choses en lui soumettant une suite avec trois couleurs ou en alternant les formes (je n'avais que des mosaïques carrées à disposition). C'est donc une activité que l'on refera, sûrement sous une autre forme mais toujours dans l'esprit de reproduire un algorithme.
Cela permet de travailler le raisonnement logique et de saisir la notion d'alternance, d'ordre. Les algorithmes préparent aux activités numériques et favorisent une bonne structuration à la fois de l’espace (haut, bas, côté, milieu) et du temps (avant, après, pendant).
Bref, une activité qui fait travailler les neurones!
j'aime beaucoup aussi cette activité (mes filles sont pareils avec les mosaïques à décoller, c'est souvent moi qui m'y colle, ben oui mais maman tu as des ongles de dames...)
RépondreSupprimerle résultat est joli en plus
Ah ouf, Emmy n'est pas la seule à avoir la flemme ;-)!
Supprimerune activité dont on ne se lasse jamais tant elle peut être variée ! à mon avis d'ailleurs, Emmy est capable de bien plus compliqué mais c'est important et essentiel de, parfois et même souvent, juste s'amuser !
RépondreSupprimerbises
Oui sûrement ms on commence par les bases ;-)!
SupprimerJ'aime l'idée il faudrait que je teste avec loustic :)
RépondreSupprimerBizzz
Granouche (adeline)
Oui, facile à mettre en place en plus!
SupprimerJe crois que je n'ai jamais tenté les algorithmes avec Louise, il faudrait qu'on tente ça.
RépondreSupprimerUn classique de la maternelle mais les petits aiment bien général!
Supprimer