lundi 31 août 2015

Chateau de Breteuil et contes

Pour le défi "l'Art est un jeu d'enfant" de ce mois, le thème est "Autour du conte". Afin de préparer l'activité, nous sommes partis en balade visiter le château de Breteuil.





Ce château, classé monument historique, redonne vie à sept contes de Perrault : Le petit Poucet, Le petit Chaperon rouge, Barbe Bleue, La Belle au bois dormant, Peau d'âne et Le Chat botté.

La journée a commencé par une visite guidée du château en lui-même rappelant l'importance de la famille Breteuil dans l'histoire de France. Nous avons découvert les différentes pièces du château dans lesquelles des personnages de cire illustrent le récit du guide.

Puis nous avons découvert par nous même le reste du château et de ses dépendances ainsi que les jardins. J'avais imprimé le jeu de piste niveau maternel pour Emmy afin de rendre la balade plus amusante. Nous avons aussi cherché les différentes scènes de contes.
Coup de chance, nous avons d'abord trouvé, dans une jolie maisonnette, la scène du petit Chaperon rouge et surtout le loup!







Emmy a ensuite découvert les autres scènes. Le petit Poucet :





Barbe Bleue:





Peau d'Ane :





La Belle au bois dormant:






Cendrillon :






Le Chat botté :







Il y a mille détails à observer à chaque fois et Emmy a été vraiment émerveillée par 2 des scènes mises en son et lumière (Cendrillon et le Petit Chaperon rouge). Elle était fascinée et me demande déjà d'y retourner!


Pour finir nous avons cherché Cendrillon qui s'était enfuie avec son prince dans le labyrinthe :





Puis nous avons écouté la conteuse nous raconter le Chat botté.




Nous avons passé une super journée dans ce château et c'était une belle façon de commencer ce thème. En partant j'ai demandé à Emmy quel conte elle avait préféré. Sans surprise c'est le Petit Chaperon rouge. Nous avions donc notre conte de choisi pour notre activité!


6 commentaires:

  1. Magnifique, j'aurai adoré visiter et je suis sûre que Lolz aussi 😃 on a faillit choisir le petit chaperon rouge mais finalement on a choisit la belle au bois dormant :)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve l'idée superbe. C'est une excellente idée de cumuler decouvertes, culture et jeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime bien faire ça, ça rend les musées plus attractifs et plus "vivants"!

      Supprimer
  3. c'est vraiment intéressant et bien vu ce partenariat château et contes de fées et ça a l'air en plus très joli , il faudra m'y emmener , château et scènes de contes m' ont emballées , vraiment une riche idée et j 'adore quand les genres, les styles, les approches se mélangent !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, encore un chateau à visiter en Ile de France!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...