mardi 1 septembre 2015

Marionnettes de conte : le Petit Chaperon rouge (L'art est un jeu d'enfant / 11)

Pour ce nouveau rendez-vous de "L'art est un jeu d'enfant", proposé par Le pays des merveilles, le thème proposé (par Natmum bidouille) était "autour du conte".








J'ai tout de suite repensé à une visite que je voulais faire depuis longtemps avec Emmy, le château de Breteuil qui met en scène les contes de Perrault.






Je me suis dit que l'occasion d'y aller était toute trouvée et que cela ferait une bonne introduction à notre activité et nous avons passé une superbe journée (voir ici).





En partant du château j'ai donc interrogé Emmy pour savoir quel conte elle avait préféré : celui du Petit Chaperon Rouge, sans hésitation.


Je lui proposé de reparler de ce conte en créant des marionnettes et l'idée l'a emballée.




Je suis partie sur 2 idées de marionnettes : des marionnettes à doigt à colorier (trouvées ici) et des marionnettes-chaussettes.







Nous avons commencé par les marionnettes chaussettes. J'ai demandé à Emmy quelle couleur de chaussette correspondait le mieux au Petit Chaperon, au loup et à la grand-mère et elle a cherché dans les illustrations du conte les attributs identificateurs de chaque personnage : la cape, les grandes dents, les lunettes et le bonnet de nuit.








Et ensuite place à la customisation des chaussettes!





Pendant que la colle séchait, nous avons colorié ensemble les marionnettes à doigt. Emmy s'est chargée du Petit Chaperon, moi du loup et la grand-mère est restée assez palote ;-).









Pour faire comprendre à Emmy le principe des marionnettes à doigt je lui ai alors conté l'histoire et ce petit moment a eu beaucoup de succès!




Emmy a étudié les contes à l'école l'année dernière (le début qui commence toujours par "il était une fois", les personnages sans "réel" prénom) et j'ai été fière de constater qu'elle s'en souvient toujours. Au moment d'essayer de faire elle-même vivre les marionnettes elle a débuté par un beau "il était une fois..."!

En revanche elle est encore timide dans le théâtre et n'a pas osé se lancer à me faire revivre l'histoire en entier. Une prochaine fois!

23 commentaires:

  1. quelle super activité !
    Pour le prochain spectacle de marionnettes, pourquoi ne pas construire un "théâtre" avec deux petits rideaux ? Peut-être que cachée derrière son théâtre, ta petite demoiselle prendrait plus d'assurance :)
    Belle journée et bonne rentrée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'avais pensé aux rideaux mais je n'ai pas eu le temps :-(.

      Supprimer
  2. J'adore les marionnettes chaussettes, c'est une très bonne idée :)
    Merci pour l'idée de sortie, je ne connaissais pas du tout mais ça m’intéresse vraiment !
    Merci d'avoir une nouvelle fois participé <3
    Bel après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et de rien pour le château! Merci pour ce super défi!

      Supprimer
  3. Superbes ces petites marionnettes ! J'aime particulièrement celles faites en chaussette !
    Bravo à vous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je les trouve craquantes moi aussi mais je ne suis pas objective ;-)

      Supprimer
  4. Quelle merveilleuse activité. Les marionnettes chaussettes sont juste géniales et hyper ludiques. Et quelle belle visite au château de Breteuil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Les chaussettes sont très marrantes à réaliser!

      Supprimer
  5. Adorable j'adore ces petites marionnettes
    Belle idée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout simplement génial !!! Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment une superbe activité ! ludique , originale , créative ! les marionnettes sont super belles et rigolotes ! si j'avais été là j'aurai mis de la couleur sur la grand-mère !!!!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te vexe pas va ;-). Emmy avait la "flemme" et c'est bien des fois de respecter plutôt que de faire à leur place je trouve.

      Supprimer
  8. vraiment top l'ifée des marionnettes :D je vois que beaucoup de personne ont choisit ce conte, j'avoue c'était mon idée première lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la Belle au bois dormant est une princesse, ça attire bcp les petites filles!

      Supprimer
  9. Ah mais je suis pas vexée du tout et bien sûr qu'il faut respecter leur choix et justement comme elle en a laissé une, si j avais été là j aurai pu faire la mienne et ça m aurait bien
    amusée
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. super création. J'aime faire ce genre d'exercice avec mes filles et essayer de les pousser à s'exprimer autrement. Bravo en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Chez nous c'est un peu la première fois pour Emmy le "theatre" mais j'ai bien envie de continuer!

      Supprimer
  11. Très jolies marionnettes et même si elle n'a pas encore voulu se lancer, je suis sure qu'elle sera ravie de retrouver les marionnettes dans quelques temps pour faire de jolis spectacle.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...