vendredi 4 septembre 2015

Cuisine avec les enfants


Emmy cuisine avec nous depuis toute petite. A 15 mois je l'asseyais sur le plan de travail et en bonne gourmande, elle réclamait de goûter chaque ingrédient, le plus souvent crus (même les oignons y sont passés...).


Petit à petit elle a de plus en plus participé à l'élaboration des recettes et aujourd'hui elle maitrise bien les gestes et le vocabulaire de la cuisine.

Emmy a commencé par les gâteaux, souvent avec son papa, et elle connaît maintenant bien les recettes du marbré, du flan/clafoutis ou des muffins.







Pendant les vacances j'ai voulu l'intégrer encore plus à la cuisine et notamment à la préparation des repas du soir et du goûter.
Nous avons préparé ensemble une pizza maison :








Emmy était ravie de garnir sa propre pâte avec les ingrédients de son choix et ensuite de la déguster!






Avec les délicieux œufs de Papi Clément, Emmy a réalisé des "œufs cocottes" (elle a beaucoup aimé le nom!) :









Et de très mignons "œufs en brioche" :







Nous avons aussi préparé ensemble un goûter très gourmand, des roses des sables au chocolat (chocolat caramel et chocolat noir), miam!









Du coup je n'ai évidemment pas pu résister à l'envie de fournir un livre de cuisine à Emmy et je crois que j'ai trouvé notre perle : "La cuisine des enfants" de Fiona Watt. 





Nous connaissons déjà l'auteur, ses douces illustrations et ses petits personnages, Marc et Julie. Le livre est en plus très bien adapté à l'âge d'Emmy et contient 22 recettes, plus ou moins connues.

J'ai vu un réel plaisir chez Emmy d'être "responsable" du repas. Elle était très fière quand les plats sortaient du four ou frigo et que nous dégustions sa cuisine!

Bref, nous nous sommes régalés à la maison et je crois que ce n'est pas fini! 


4 commentaires:

  1. Et en plus c est bon !
    Je reviendrai "chez emmy " pour goûter la nouvelle carte !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Superbes recettes ! Merci pour le partage du livre, il me fait bien envie. Heureusement je viens de passer une commande juste avant de lire ton article sinon j'aurais été obligée de le mettre dans mon panier. Mais je note le titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi c svt pareil, je craque sur les livres dans les blogs (comme celui sur la musique dont tu as parlé) et les notes de librairie sont énormes ;-)!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...