jeudi 8 octobre 2015

A la découverte de notre île enchantée, la Corse : terre/mer façon Montessori (Voyageons ludique / 1)

Nous avons l'incroyable chance d'avoir une maison secondaire en Corse et nous allons donc au minimum deux fois par an sur l'île de beauté depuis qu'Emmy est née. Elle nous parle beaucoup de la Corse et voudrait y être tout le temps!




En découvrant le nouveau rendez-vous mensuel "Voyageons ludique" mis en place par le blog Souris... Maman (toutes les infos ici) et le thème du mois de septembre (les îles), je me suis dit que c'était une bonne occasion de proposer une activité autour de la Corse pour Emmy.




Pour commencer dans l'ordre des choses j'ai expliqué à Emmy que notre planète était composée de trois éléments. Nous sommes allées dehors (juste après la pluie ça tombe bien) et je lui ai demandé lesquels. En la guidant un peu elle a réussi à trouver la terre et l'eau. En soufflant et en brassant l'air elle a découvert aussi l'élément invisible qui nous entoure. Je me suis inspirée de Merci qui? Merci Montessori pour la mise en place de ces concepts.




Emmy m'a fait remarquer avec beaucoup de pertinence qu'on ne peut pas mettre le soleil dans un pot mais que c'était aussi un élément important... je suis restée un peu ébahie par sa remarque.




J'ai ensuite sorti un grand plat que nous avons rempli ensemble d'eau. 
Puis j'ai sorti ma belle Corse "maison" que j'ai amoureusement fabriqué en pâte à modeler durcissante et peinture marron.




J'ai demandé à Emmy quel élément nous utilisions maintenant (la terre) et nous l'avons placé au milieu de l'eau. De la terre entourée d'eau (elle a fait le tour avec ses doigts) c'est une île! L'idée d'île était en place.






Pour finir j'ai expliqué à Emmy que cette île précisément était une île particulière car c'était sa préférée, la Corse.




Nous avons donc localisé notre maison avec une gommette puis je lui ai fait découvrir les animaux de Corse grâce aux cartes de nomenclatures que j'ai réalisée.





Nous avons donc à disposition des cartes de nomenclatures faunes et flore de Corse. Pour l'instant Emmy est un peu petite pour tout découvrir mais en les créant j'ai appris beaucoup de choses (et notamment qu'il existait une araignée affreuse et mortelle en Corse!).

Pour découvrir les réalisations des autres participantes, par ici!

12 commentaires:

  1. Super ta Corse en pâte à modeler ! Un beau moyen de comprendre ce qu'est une île ! Pour les cartes de nomenclature, on a eu la même idée ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je crée de plus en plus de cartes de nomemclatures : la préhistoire, la Corse... Ça permet de fixer les informations, de créer des petits jeux, de mieux mémoriser. J'adore!

      Supprimer
  2. Super ton idée de corse modelée !
    Tes cartes de nomenclature ont l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. coucou, je trouve ton idée carrément géniale, c'est vraiment ludique et ton île très bien réalisée et visuellement ça interpelle de suite. je commence avec les cartes et avec mon filou on est complètement gaga de cet apprentissage, merci encore de ta participation, à très vite

    RépondreSupprimer
  4. Franchement je trouve que l'idée de créer une île sous les yeux de ta fille pour qu'elle assimile le concept est génial ! J'adore tellement qu'avant notre prochain voyage en Martinique en février, je ferai la même chose que toi. Ton blog est une jolie découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je l'ai modelée avt mais on a essayé de construire le concept ensemble, à son niveau car finalement il faudrait lui faire voir que les îles "sortent" de l'eau!

      Supprimer
  5. Votre île est très réussie! Quelle chance vous avez effectivement, c'est tellement beau la Corse que moi aussi je voudrais y être tout le temps! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui la Corse est un vrai paradis!

      Supprimer
  6. j'aime tout ce que tu proposes mais là cette activité est une de mes préférées ! cette façon d'aborder la notion d'île est tout simplement géniale et accompagnée des prolongements que tu as apportés, quelle richesse pour Emmy dans la découverte de la corse ! bravo !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, on est toujours meilleur quand le sujet nous plaît plus! ;-)

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...