mardi 9 janvier 2018

Ecrire comme les scribes : découverte de l'Egypte (Voyageons ludique / 3)

Pour ce nouveau rendez-vous de Voyageons Ludique, nous sommes partis en Egypte. Nous avons voyagé entre l'Egypte d'aujourd'hui et l'Egypte antique.

Pour commencer nous avons localisé l'Egypte sur l'atlas de Crocolou (dont je vous parlais ici). 

Ensuite j'ai proposé à Emmy de regarder un épisode de Mouk, le célèbre petit ourson qui fait un tour du monde, celui dans lequel il part en croisière sur le Nil:



Juste après nous avons lu "L'Egypte des pharaons" de Sylvie Baussier dans l'excellente collection Kididoc.





Ce livre est vraiment parfait pour découvrir l'Egypte à l'âge d'Emmy. Les principaux thèmes sont abordés, avec beaucoup de détails.






L'enfant prend plaisir à découvrir des animations à chaque page et même une pyramide en relief : c'est plus ludique non?




Et pour finir j'ai  proposé à Emmy d'écrire comme les scribes. Pour cela je lui ai fourni des feuilles de papyrus, un calame  (un roseau taillé) et de l'encre.





Elle a commencé par réaliser seulement des traits sur sa feuille pour découvrir tous ces nouveaux outils puis nous avons écrit et dessiné.








Comme les feuilles de papyrus étaient fournies avec des exemples de hiéroglyphes, j'ai expliqué à Emmy que les Égyptiens écrivaient avec des petits dessins et je lui ai proposé d'imiter les plus simples :





Ce fut une belle découverte.

Rendez-vous ici pour découvrir les réalisations des autres participantes!

8 commentaires:

  1. absolument génial ! j'adore tes activités multi suppor, quelle richesse pour Emmy quel travail mais ça doit être passionnant à préparer et à proposer !
    bises et bravo à la grande et à la petite artistes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça demande du temps... J'avais trouvé des cartes de nomenclature sur l'Egypte ancienne aussi mais du coup je n'ai pas enchaîné avec. On verra plus tard!

      Supprimer
  2. c'est vraiment génial cette idée de papier, de roseau et de reproduction de hiéroglyphes, je suis conquise et bravo à ta puce car j imagine que ça ne doit pas être si facile que ça. le livre je l'ai et comme toi je le trouve vraiment bien détaillé et ses volets intéressants. Tiens mouk aussi a été vu par une autre participante, ici aussi on l'adore :) bises et merci pour ta participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est Emmy qui a eu l'idée de reproduire les hiéroglyphes, je la jugeais trop petite ;-), oups! La collection de ce livre est top, j'adore, hyper ludique et très complete.

      Supprimer
  3. Super cette activité. Je ne pense jamais à Mouk pour nos voyages. Il y a quelques mois Colombe n'accrochait pas mais il faudrait que je réessaye !
    Super d'avoir écrit comme les scribes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Finalement Mouk voyage dans pas mal de coin avec son tour du monde et il est bien adapté à l'âge d'Emmy donc c'est sympa!

      Supprimer
  4. Ah les Kididoc ! C'est quand même un must ! Le Mouk, je viens de découvrir chez Reb nana et loulou, je ne connaissais pas, c'est chouette ! Quant à l'activité écrire comme les scribes, top !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, kes kididocs sont top top top! Merci pour l'activité!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...