vendredi 19 février 2016

Bac de manipulation : transvaser de l'eau et des pâtes

Emmy a un petit coin avec un bac de manipulation que j'essaie de changer... de temps en temps ;-)! Le premier proposait une activité autour de l'aimant (ici) et du transvasement de noisettes avec des pinces.
En ce moment le bac contient une activité autour de l'eau, à transvaser avec des accessoires.




J'ai proposé 3 verres d'eau à Emmy, coloré aux couleurs primaires. Elle doit prélever de l'eau avec une grosse pipette et la transvaser dans un récipient. En répétant l'opération 2 ou 3 fois elle joue sur le mélange des couleurs.






De ce 2ème récipient, elle doit prélever le mélange avec une pipette beaucoup plus petite ou une seringue et en déposer une toute petite partie dans un moule alvéolé.





En proposant un bac autour de l'eau je savais que j'obtiendrais l'adhésion totale d'Emmy...et effectivement elle veut jouer avec ce bac très régulièrement! Elle a aimé découvrir le résultat de chaque mélange de couleur.




Après avoir présenté son nouveau bac à Emmy je me suis dit qu'Ethan aussi avait droit à un bac de manipulation.
Des pâtes premiers prix, de la dinette et Ethan a transvasé pendant longtemps, très longtemps.




Il a adoré découvrir ce que je lui avais préparé et il a joué plusieurs fois avec : remplir les pots, ramasser les pâtes avec les ustensiles, écouter le bruit...




Il a beaucoup joué avec... jusqu'au jour où il a découvert que l'on pouvait marcher sur les pâtes (ça craque sous le pied, ça fait du bruit, ça se transforme) et que l'on pouvait aussi les croquer pour les briser. Il faut que je trouve un nouveau bac pour Ethan, des idées?



5 commentaires:

  1. Il faudrait que je pense à acheter une pipette pour proposer l'activité de l'eau de couleur à Colombe. Elle avait aimé jouer avec l'eau colorée et sa petite dinette. Cette exercice est plus précis, mais ça pourrait l'intéresser.
    Je crois que si je proposais le bac de pâtes à Petit O' il tenterait d'en manger et finirait forcément dans le bac à lancer les pâtes comme des confettis ! on va attendre un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pipettes c'est top, ils adorent ça et t'en a de ttes les tailles!

      Supprimer
    2. Pr les pâtes, c'est un peu le pb (qu'elles finissent dès la bouche) ms j'ai été surprise de voir que finalement il n'y a pas pensé tt de suite ;-)

      Supprimer
  2. c'est vraiment tout un univers de découvertes ces bacs sensoriels !
    un bac textures, sons , odeurs , mais je crois que tu as déjà fait ?
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai fait d'autres, à chaque fois Emmy et Ethan accroche beaucoup!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire! A bientôt.